MRC du Granit
Aller directement au contenu

La récupération un choix gagnant à tous points de vue

12 décembre 2012

Nous tenons à souligner les beaux efforts que tous ont faits en matière de RÉCUPÉRATION cette année. Bien que les statistiques de 2012 ne soient pas encore disponibles, il est intéressant de présenter les chiffres de 2011. L'an dernier, la population de 18 municipalités de la MRC ainsi que leurs institutions, commerces et industries (ICI) ont récupéré près de 1500 tonnes de matières par la seule voie du bac de récupération. Cependant, il est important de mentionner que nous avons aussi enfoui plus de 4500 tonnes de déchets, dont environ 60 % auraient pu être récupérés ou valorisés. Ceci étant dit, nous tenons à vous encourager à participer davantage aux différentes façons de RÉCUPÉRER.En voici quelques-unes :  

Une des premières façons de réduire significativement la quantité de déchets est le compostage résidentiel. Les aliments que nous jetons à la poubelle représentent environ la moitié du poids total de notre sac de déchet. De plus, quand l'on enfouit ses aliments, ils se décomposent très lentement au site d'enfouissement, car ils sont privés d'oxygène. Leur décomposition produit alors du Méthane, un gaz 21 fois plus polluant que le dioxyde de carbone (CO2). À titre indicatif, la pollution qui en résulte est comparable à la pollution causée par les automobiles. Une bonne façon de débuter le compostage résidentiel serait de vous procurer une compostière pour effectuer votre propre compostage. La Ressourcerie Le Chiffonnier à Lac-Mégantic, ainsi que certaines quincailleries en vendent. Vous pourriez l'utiliser pour y composter vos feuilles mortes et l'herbe fraichement coupée plutôt que de jeter le tout à la poubelle.

Ensuite, une autre bonne façon de récupérer davantage concerne la gestion des matériaux secs. Ces derniers comprennent les résidus de construction rénovation ou démolition (CRD), les encombrants, les métaux, le bois, les plastiques de toutes sortes, les tuyaux acéricoles, les plastiques agricoles, les tapis, le caoutchouc, les branches, les pneus. Malheureusement, beaucoup de ces matériaux récupérables se retrouvent dans le bac noir ou dans des conteneurs à déchet. Pour les récupérer, ces matériaux peuvent être acheminés à l'écocentre de Lambton, à celui de Lac-Mégantic, ou chez Sanitaire Lac-Mégantic à Frontenac.   

Enfin, pour les jeunes familles, nous vous encourageons à vous « convertir » aux couches de coton pour vos tout-petits (dans la mesure du possible). La quantité de couches jetées au déchet est phénoménale ! La Ressourcerie Le Chiffonnier vous offre des modèles de couches de coton très appréciés par les parents (vos bébés les aimeront aussi !). Faites vos recherches pour trouver un produit qui vous convient.

Pour les citoyens et pour leur municipalité, RÉCUPÉRER c'est ÉCONOMISER. Le gouvernement du Québec a deux façons d'encourager financièrement les municipalités et leurs citoyens à récupérer davantage. La première façon est un régime de compensation. Par ce régime, les municipalités sont remboursées à 100 % des coûts de la collecte sélective (récupération). Ces coûts sont principalement liés au transport. Ainsi, plus nous récupérons, moins nous générons de déchets pour lesquels nous devons payer le transport.

La deuxième façon fait référence au principe des redevances. Il faut savoir que pour chaque tonne de déchets enfouie, nous payons une redevance de près de 21 $ au gouvernement. Cette redevance a pour but de nous encourager à moins enfouir de déchets. Le gouvernement nous redonne une partie de cet argent en fonction de notre efficacité à récupérer. Alors encore une fois, plus nous récupérons, plus nous économisons et cela fait baisser nos taxes !

Sur ce, nous vous souhaitons à tous un hiver plein de bons gestes en récupération !

Un message de votre Municipalité Régionale de Comté et de votre municipalité locale qui travaillent ensemble à la protection de notre environnement.        

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 18 octobre 2017