MRC du Granit
Aller directement au contenu

Université rurale québécoise 2013 - Dévoilement de la programmation

18 février 2013

L'URQ 2013-Estrie se déroulera sous la thématique Pour en finir avec les crises : des clés pour en sortir ou les contourner. L'URQ 2013 a pris pour hypothèse que ces clés se révéleront à travers huit enjeux principaux interdépendants. Les participants découvriront comment des initiatives estriennes sont parvenues à se sortir d'une crise ou à l'éviter en misant sur :

les jeunes;la ressource naturelle rurale;l'environnement;la mobilisation et l'implication des communautés locales;la mobilisation supralocale;l'attrait de nouveaux résidents;l'entrepreneuriat local;la culture et le patrimoine.

Déroulement et programmation
Les participants seront d'abord accueillis le 9 septembre 2013 au Camp musical d'Asbestos à l'occasion du coquetel dînatoire d'ouverture. Le lendemain, les quelques 300 participants attendus sillonneront le territoire du Haut-Saint-François à la découverte d'initiatives telles que la Cité-école Louis-Saint-Laurent. La journée sera clôturée par un souper et une soirée inspirés des origines et traditions de ce territoire. Le mercredi, ce sera au tour Des Sources d'accueillir les participants en quête de projets inspirants tels celui des Fermettes du Rang 13. En fin de journée, un coquetel dînatoire et une soirée au rythme de Saint-Camille attendent les convives. Le 12 septembre, le Granit sera l'hôte des activités de formation et présentera aussi des initiatives innovantes telles que la Première réserve internationale de ciel étoilé. C'est à Lac-Mégantic que se tiendra la soirée de clôture haute en surprises. Un déjeuner sera offert le vendredi matin avec au menu une activité qui sera dévoilée sous peu. La programmation complète est présentée sur le site Internet de l'événement au www.urq2013.ca.

Lancement des inscriptions
La période d'inscription à tarif préférentiel est en cours jusqu'au 28 juin 2013. Le tarif régulier sera ensuite appliqué jusqu'au 19 juillet. Pour chacune des journées de formation, les participants devront choisir parmi l'un des sept (7) itinéraires offerts. Chaque itinéraire proposé ayant un nombre de places limité, les organisateurs invitent les participants à s'inscrire rapidement. Une toute nouvelle plateforme d'inscription en ligne a été développée. Simple et conviviale, cette nouvelle plateforme permettra aux participants de s'inscrire facilement : www.urq2013.ca.

L'événement s'adresse aux élus, agents de développement, citoyens engagés dans le développement de leur communauté, étudiants et chercheurs universitaires, de même qu'à toute personne désirant découvrir des initiatives innovantes et inspirantes déployées en ruralité.

Hébergement et transport
Les participants sont invités à réserver leur hébergement sur le territoire des trois MRC hôtes. Un service de navettes est offert pour se rendre chaque jour au point de rassemblement. Par ailleurs, pour chaque itinéraire, un autocar est nolisé pour permettre le transport des participants. Visitez le site de l'événement pour en savoir plus : www.urq2013.ca.

Un événement de formation unique
Rappelons que la 9e édition de l'URQ aura lieu en Estrie, sur le territoire des MRC du Granit, du Haut-Saint-François et des Sources. L'URQ permet le partage des différents savoirs sur les pratiques de développement des communautés et territoires ruraux. Dans le cadre de cet évènement, des initiatives déployées en ruralité seront présentées par leurs promoteurs et analysées par des chercheurs universitaires. Fidèle à la formule éprouvée lors des précédentes éditions de l'URQ, le croisement des savoirs sera favorisé par des périodes d'échanges entre acteurs de la ruralité (élus, agents de développement, citoyens), chercheurs et participants. De plus, des visites sur le terrain seront inscrites dans la programmation. Certaines permettront aux participants d'approfondir les sujets abordés en y découvrant des réalisations issues des différents milieux, d'autres visites viseront la découverte du territoire.

 

Pour plus de renseignements :
Myrthô Ouellette
Coordonnatrice de l'Université rurale québécoise 2013 - Estrie
MobilisAction Estrie
85, rue du Parc, Cooskhire (Québec) J0B 1M0
Tél. : 819 560-8400, poste 2141
Courriel : urq2013@hsfqc.ca

Disponible pour entrevue :
Nicole Robert
Présidente
MobilisAction Estrie
85, rue du Parc, Cooskhire (Québec) J0B 1M0
Tél. : 819 560-8400, poste 2106
Courriel :  

 

Hugues Grimard, préfet de la MRC Les Sources, Daniel Pitre, directeur au développement des collectivités, MRC Les Sources, Annie Charron, agente de développement rural, MRC du Granit, Maurice Bernier, préfet de la MRC du Granit, Nicole Robert, préfet de la MRC du Haut-St-François, Mirtô Ouellette, coordonnatrice de l'Université rurale québécoise 2013.

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 11 décembre 2017