MRC du Granit
Aller directement au contenu

Fonds de développement culturel: un atout pour les municipalités

8 mars 2013

Créé afin de soutenir les initiatives de développement culturel du milieu, il est le fruit du plan d'action pour mettre en œuvre la politique culturelle de la MRC et ainsi répondre à différents besoins des organismes.

En réponse à la politique culturelle adoptée en 2010, les promoteurs (municipalités, organismes, institutions) sont invités à avoir une réflexion quant à ses objectifs :

  • La culture comme levier de développement et un moyen d'améliorer la qualité de vie. Il importe d'agir afin de rendre la culture accessible.
  • La préservation et la mise en valeur des richesses historiques, patrimoniales et artistiques.
  • La concertation et la sensibilisation favorisant un développement culturel harmonisé de l'ensemble du territoire.

Depuis son instauration, le Fonds de développement a permis à plusieurs organismes et municipalités de se doter ou de déployer une offre de services culturels intéressants. Près de 15 000 $ ont été octroyés depuis son instauration. Entre autres,  Lac-Mégantic, Val-Racine et Lambton ont pu faire l'achat d'équipements permettant la diffusion de la culture. Le Club de lecture estival du Granit, le Club photo, la Maison du Granit, la Fabrique de Piopolis, le Festival St-Zénon de Piopolis et Songe d'été en musique ont été soutenus pour des projets qui varient l'offre culturelle et la mise en valeur des ressources du milieu.  Cette aide financière au projet a également permis de soutenir plusieurs promoteurs qui poursuivaient des objectifs de diffusion dans différentes disciplines dont les Clouspines (première du spectacle des Dragonneries), le projet s'ARTiculer soutenu par la Maison des jeunes et de CJE et la municipalité de Lac-Drolet pour une exposition photo.

Les promoteurs ont jusqu'au 30 avril 2013 pour présenter une demande. Depuis 2011, le guide du promoteur a évolué, nous vous invitons à le consulter (www.mrcgranit.qc.ca/fr/culture/fonds-de-developpement-culturel/).

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 19 octobre 2017