MRC du Granit
Aller directement au contenu

Pacte rural: près de 180 000 $ pour améliorer la qualité de vie des citoyens

29 mai 2013

... que ce soit par l'aménagement de lieux de loisirs ou l'accès à des services, jusque-là inexistants, voici en partie la teneur des projets qui ont été soutenus par le Pacte rural à hauteur de près de 180 000 $. Le 17 avril dernier, le conseil des maires de la MRC du Granit a approuvé des versements demandés pour l'accomplissement de 11 projets soumis au Pacte rural, deux au volet régional et neuf au volet local.

 Du côté régional, la Coopérative Internet St-Robert Bellarmin et la Ville de Lac-Mégantic recevront des sommes de cet avant-dernier dépôt de projet du Pacte rural. Pour Lac-Mégantic, ce sont 40 000 $ pour l'aménagement du sentier du parc de la rivière Chaudière afin d'améliorer l'offre touristique et de donner accès à la rivière aux citoyens. La Coopérative Internet St-Robert se voit allouer une somme de 10 545 $ de l'enveloppe régionale et 14 137 $ de l'enveloppe dédiée au projet Internet. Ils termineront ainsi leur réseau Internet haute vitesse.

Au volet local, trois municipalités, Lac-Drolet, Nantes et Marston, amélioreront leurs infrastructures pour les citoyens de tous âges afin de répondre à plusieurs initiatives de leur milieu. Lac-Drolet aménagera une cuisine communautaire dans son édifice municipal (22 072 $). Marston se voit octroyer la somme de 2 868 $ pour l'installation d'un système de son intérieur/extérieur et des sentinelles pour le jeu de pétanque. Afin de mettre en oeuvre la phase 2 de son plan d'action, la Municipalité de Nantes investira 6 599 $ de son enveloppe locale dans l'aménagement de modules de jeux dans le secteur Laval Nord.

Plusieurs comités de loisirs et de développement de différentes municipalités ont également soumis des demandes. La COLUDE de St-Ludger installera, grâce à une aide financière de 28 945 $, des modules de jeux pour les personnes à mobilité réduite, une première en Estrie. Ils répondent ainsi à un besoin de leurs citoyens. Le Comité des loisirs de Sainte-Cécile-de-Whitton rajeunira le parc David Morin grâce à une aide financière de 19 451 $, par l'installation de modules de jeux 0-5 ans et un terrain de pétanque. Pour terminer, le comité de développement de Stornoway offrira le service du marché public local toutes les semaines en période estivale et dynamisera le coeur villageois par la tenue de différentes activités. Le Pacte rural soutiendra leur démarche pour 7 564 $.  Pour terminer, l'école Dominique-Savio de Stratford recevra une somme de 9 022 $ pour l'embellissement de la cour d'école afin de la rendre attrayante pour la population.

« Compte tenu de la géographie et de la grande superficie de notre territoire, il importe aux municipalités de créer des milieux de vie stimulants et enrichissants pour leur population. De ce fait, plusieurs municipalités pourront développer une offre de services jusque-là inexistante », ajoute Maurice Bernier, préfet de la MRC du Granit.

Découlant de la Politique nationale de la ruralité, le Pacte rural est une entente entre le gouvernement du Québec et chacune des municipalités régionales de comté en vue de renforcer ou de soutenir le développement des milieux ruraux par la mise en oeuvre de projets structurants.

Pacte rural 29 mai 2013

 De gauche à droite: Michel Poulin, Coopérative Internet St-Robert, André Desjardins, conseiller Ville de Lac-Mégantic, Carole Duplessis, COLUDE, Jean-François Brisson, urbaniste Ville de Lac-Mégantic, Annie Charron, agente de développement rural, Léo Boulanger, président comité de développement de Stornoway, Françine Laliberté, agente de développement communautaire Lac-Drolet, Maurice Bernier, préfet de la MRC du Granit, Stéphanie Roy, Comité des loisirs de Sainte-Cécile-de-Whitton, Mario Turcotte, Comité de développement de Sainte-Cécile-de-Whitton, Dominique Bélanger, agente de développement rural et Sylvain Gilbert, maire de Nantes.

Lire le communiqué de presse
(96 Ko)

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 21 juillet 2017