MRC du Granit
Aller directement au contenu

Ce sur quoi travaillent les services de l'Évaluation et de la Géomatique

10 décembre 2013

ÉVALUATION

Suite à la tragédie du 6 juillet, une partie des techniciens (nes) du département de l'évaluation de la MRC fût mise à la disposition de la Ville de Lac-Mégantic et l'autre à la recherche et l'organisation du nouvel emplacement situé au 3502 rue Agnès (anc. Manoir d'Orsennens), Lac-Mégantic. Une réorganisation complète du service d'évaluation et l'achat de nouveaux équipements et logiciels d'évaluation ont été faits.

La principale tâche du service fut de récupérer toutes les données municipales (rôles d'évaluation), les documents administratifs transmis au MAMROT, ainsi que les tenues à jour des rôles expédiées aux commissions scolaires. Par la suite, un travail ardu de reconstitution et de validation des données d'évaluation foncière est et sera accompli dans les nouveaux logiciels de la Firme d'évaluation Jean-Pierre Cadrin et ass., le signataire des rôles d'évaluation de la MRC.

Le dépôt des sommaires 2014 des rôles d'évaluation fût transmis le 13 septembre aux municipalités et au ministère. Les proportions médianes ont été complétées avant le 1er novembre tel que prescrit par la Loi sur la fiscalité municipale.

Le service de l'évaluation a désormais repris là où il était rendu avant la tragédie, soit la mise à jour partielle des rôles et matrices graphiques et le plus gros du travail à venir sera la visite (l'inventaire) des propriétés sur tout le territoire de la MRC et ce, pour les deux (2) prochaines années.

 

GÉOMATIQUE

Depuis les événements de juillet dernier, le service de géomatique s'est concentré sur la reconstruction des matrices graphiques et leur diffusion dans les municipalités. Le MAMROT nous a fourni les fichiers de base, à jour, pour la reconstruction de 15 matrices d'évaluation dont la rénovation cadastrale avait déjà été effectuée. En partant de cette base, nous avons recréé les données sur les propriétés et fait les associations aux rôles d'évaluation. Pour les 5 municipalités qui n'ont pas encore été rénovées, nous avons récupéré les données que nous avions transmises aux différents bureaux municipaux. Nous programmons, en collaboration avec la Firme d'évaluation Jean-Pierre Cadrin et ass., un outil de diffusion des données de la matrice et du rôle d'évaluation sur le web qui les rendra disponibles aux municipalités, en ligne, au début de l'année 2014. Le travail effectué nous permet maintenant d'offrir les mêmes services qu'auparavant.

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 17 août 2017