MRC du Granit
Aller directement au contenu

Ce sur quoi travaille le service du développement rural

9 janvier 2014

Développement rural

Un bilan de l'URQ 2013

Malgré les tristes événements du 6 juillet, l'équipe en développement rural de la MRC du Granit a su maintenir ses activités, pour ainsi mener à terme des projets d'envergure tels que l'Université rurale québécoise qui s'est tenue du 9 au 13 septembre dernier. L'événement fut couronné de succès. Près de 300 participants ont pu venir s'inspirer des meilleures pratiques en développement, en plus de créer des retombées positives dans le milieu. Chapeau aux partenaires qui ont su se relever rapidement et offrir un colloque et des activités à la hauteur de la MRC du Granit et de ses citoyens.

Le Pacte rural

Les agentes de développement rural travaillent actuellement à la fermeture du pacte rural 2007-2014. Cette mesure de soutien financier a permis de concrétiser plus de 100 projets en investissant environ 2 millions de dollars directement dans nos communautés. De plus, elles continuent d'accompagner les municipalités dans leurs efforts de planification et de concertation. Plusieurs plans de développement locaux seront mis à jour au cours de la prochaine année, et ce, afin de faire émerger des projets mobilisateurs qui sauront répondre aux besoins des collectivités.

Une nouvelle Politique nationale de la ruralité misant sur une approche intersectorielle

Le 5 décembre dernier, la première ministre, Mme Pauline Marois, a procédé au lancement de la troisième Politique nationale de la ruralité 2014-2024, assortie d'investissements totalisant 470 millions de dollars. Cette dernière prévoit des moyens renforcés dont :

  •   340 millions de dollars pour le renouvellement des pactes ruraux, qui contribueront à la concrétisation de milliers de projets par les milieux;
  •   63,5 millions de dollars pour la mise en place des « pactes plus », qui permettront aux MRC de s'investir à plus long terme, en collaboration avec leurs partenaires territoriaux, dans des domaines d'avenir pour leur territoire;
  • 49 millions de dollars pour le renforcement du réseau des agents de développement rural, dont une partie sera spécifiquement affectée à la revitalisation des milieux les plus en difficulté.

Suite à la signature du Pacte rural, les agentes de développement, accompagnées du comité consultatif de développement, auront du pain sur la planche au cours des prochains mois pour lancer le nouveau programme et le faire connaître sur l'ensemble du territoire. Toujours en continuité avec nos objectifs, la MRC du Granit souhaite poursuivre son appui à des initiatives mobilisatrices, innovantes et structurantes pour notre communauté.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter la nouvelle Politique nationale de la ruralité 2014-2024

http://www.mamrot.gouv.qc.ca/pub/developpement_regional/ruralite/politique_nationale_ruralite/PNR_2014-2024.pdf

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 28 mai 2017