MRC du Granit
Aller directement au contenu

Ce sur quoi travaille le service de prévention incendie

24 janvier 2014

Prévention incendie

Durant  la tragédie du 6 juillet 2013, les deux  techniciens du département de prévention incendie de la MRC ont été mis à la disposition de la Ville de Lac-Mégantic et ce jusqu'à la fin août. Par la suite, au début septembre, ce fût le retour du service dans les locaux temporaires au manoir d'Orsennens.

Étant donné la perte des données, la principale tâche du service fut d'effectuer des recherches avec divers services pour la récupération de toutes les données municipales des visites de prévention faites jusque là. Les documents avaient été transmis à la centrale de réponse CAUCA via le site de première ligne duquel nous avons pu récupérer les données de prévention en date du 22 mai 2013. Il a bien sûr fallu réinstaller ces mêmes données sur notre nouveau serveur et effectuer les tests. Aussi, les plans d'intervention pour les risques élevé et très élevé sont incomplets et il nous a été impossible de récupérer les photos, notes et croquis. Il nous faudra donc, en plus des visites qui concernent les données manquantes de la fin mai et début juillet, refaire l'entièreté de ces visites au cours des prochaines années.

Présentement, afin de compléter les visites de 2013, le service termine les visites de prévention incendie sur le territoire des municipalités de Lambton, Milan et Audet.

En ce début de 2014, le service de prévention incendie s'affaire à produire le rapport annuel de l'an 1 du Schéma de couverture de risques incendie de la MRC du Granit. Les ententes mutuelles entre les services incendie du territoire incluses dans ce dernier nous auront permis d'avoir une réponse d'entraide et bien sûr une force de frappe plus rapide lors des événements de juillet dernier.

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 30 mai 2017