MRC du Granit
Aller directement au contenu

Ce sur quoi travaille le service de la Culture

11 mars 2014

Suite au départ de madame Karine Dubé en août dernier, un appel de candidatures s'est soldé par l'engagement de madame Stéphanie Girardeau. Forte de ses expériences acquises durant ses études à l'école du Show Business en Gestion, Commercialisation et Marketing et de ses expériences de travail en tant qu'agente d'artistes et de spectacles, coordonnatrice d'évènements et d'activités ainsi que relationniste de presse, Stéphanie tente de faire sa place au sein de la MRC du Granit.

Le 11 février dernier a eu lieu la première rencontre du Comité consultatif culturel depuis les évènements du 6 juillet.

Nous avons informé le comité des projets acceptés pour le Fonds d'accès aux jeunes à la culture de la Conférence régionale des élus de l'Estrie (CRÉ de l'Estrie).


1. PROJETS ACCEPTÉS


Samajam, phase 1 pour un montant de 2 000 $

Le groupe Samajam est une organisation de créateurs d'expériences musicales participatives. Que ce soit pour stimuler la persévérance scolaire, pour lutter contre le décrochage, pour combattre l'intimidation ou pour créer par la pratique musicale collective et participative un sentiment fort d'appartenance à leur école et leur communauté, Samajam déploie sa mission de mobilisation positive de la jeunesse avec sa musique et ses percussions partout au Québec.

Voyageons dans le temps (école de Sainte-Cécile) pour un montant de 900 $

Dans le cadre du programme de formation, les élèves de l'école primaire de Sainte-Cécile travaillent et étudient tout au long de l'année la société québécoise à partir de 1745. Pendant l'année scolaire, ils découvriront les conditions de vie difficiles des nouveaux arrivants ainsi que l'amélioration de celles-ci. La visite au coeur du Village d'Antan de Drummondville sera une belle occasion d'intégrer les notions vues en classe.

2. SAFARI CULTUREL (NOUVEAUTÉ) :

Notre agente en culture a proposé la mise en oeuvre d'un nouveau projet, soit un « Safari Culturel ».  Ce projet remplacerait le « Printemps des artistes ».

Sommairement, le projet consiste à présenter à la population locale, régionale ainsi qu'à la clientèle touristique, un événement annuel dont la programmation d'activités valorise sous toutes ses formes, le milieu des arts et de la culture de la MRC du Granit. Désirant faire de ce projet une réussite accessible à toute la population de la région, l'événement aura lieu dans les quatre (4) secteurs naturels de la région de la MRC. Chaque nouvelle édition sera présentée dans 4 nouvelles municipalités différentes de la MRC, toutes à des endroits économiques, historiques, touristiques et patrimoniaux afin de faire découvrir ce que notre patelin a de mieux.

Soyez attentifs aux développements à venir.

3. POLITIQUE DE SOUTIEN AUX ORGANISMES DIFFUSEURS :

Encore une fois cette année, plusieurs organismes diffuseurs de la MRC du Granit pourront bénéficier d'un soutien financier provenant de la MRC. 40 000 $ ont été débloqués afin de soutenir ses organismes dans leur programmation et leur diffusion. Voici la liste des organismes qui bénéficieront de ce soutien financier :

  • Nouveauté cette année, la fabrique de la paroisse de Saint-Sébastien recevra un montant de 1 000 $,
  • Une deuxième nouveauté fait son entrée dans la politique de soutien, soit la Municipalité de Lambton qui bénéficiera d'une aide financière de 4 000 $,
  • La MRC du Granit versera au Comité culturel de Lac-Mégantic une somme de 27 500 $,
  • Le Festival de Saint-Zénon bénéficiera d'une somme de 2 000 $,
  • La commission des arts, de la culture et du patrimoine de Lac-Mégantic recevra une aide financière de 3 500 $,
  • Le Festival Songe d'une nuit d'été empochera quant à lui une aide financière de 2 000 $.

La MRC du Granit est fière de pouvoir soutenir ses organismes régionaux dans leur diffusion à l'échelle culturelle et ainsi permettre à la population d'en profiter. Bonne continuité à tous!

4. ENTENTE

Le comité a également été informé de l'entente de développement culturel convenue avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Quatre (4) objectifs seront appuyés par le MCC.


Reconnaître nos particularités culturelles et leur valeur dans notre milieu.


Objectif 1) Instaurer des incitatifs au développement culturel, à la création artistique et à l'implication citoyenne.

Fonds de développement culturel de la MRC du Granit destiné  aux municipalités et aux organismes culturels alloués par appel de projets, conformément au guide du promoteur négocié entre la MRC et le MCC.

MCC : 8 000 $ / MRC : 8 125 $ = 16 125 $

Comme chaque année, nous invitons les municipalités ainsi que les organismes culturels à prendre part à l'appel de projets. Le début de l'appel a débuté le 15 février et se poursuivra jusqu'au 15 avril. 16 125 $ seront redistribués à des fins de projets CULTURELS seulement et qui auront un lien direct avec notre politique culturelle du moment (voir le site Internet pour plus de détails).

Veuillez SVP prendre note que le Guide du promoteur ainsi que le formulaire d'inscription que vous retrouverez sur le site Internet de la MRC du Granit, volet Culture, sont des outils importants qui vous aideront dans les démarches votre demande.


Objectif 2) Offrir aux citoyens un contact privilégié avec le processus créatif d'un artiste professionnel.

Soutenir des activités où un artiste professionnel présente son processus créatif en lien avec l'identité territoriale et rurale. Ateliers offerts aux citoyens, artistes et élus afin de déterminer les pistes de développement culturel dans une région rurale.

MCC : 2 500 $ / Partenaires : 2 500 $ = 5 000 $


Objectif 3) Améliorer l'accessibilité à la culture pour les citoyens/soutenir le déploiement d'une offre culturelle renouvelée auprès de la population par une réflexion sur l'état des lieux.

Études sur les enjeux et les opportunités liées à l'animation culturelle, la médiation culturelle ainsi que l'offre de services culturels en région rurale et le rôle qu'y jouent le municipal et ses partenaires.

MCC : 5 000 $ / Partenaires : 5 000 $ = 10 000 $


Objectif 4) Préserver et mettre en valeur notre patrimoine et notre identité. Mettre en valeur le patrimoine archéologique du Méganticois (site archéologique Cliche-Rancourt)

En collaboration étroite avec la Ville de Lac-Mégantic, procéder à une étude de faisabilité préliminaire par une firme spécialisée relativement à la conservation et la mise en valeur du site archéologique Cliche-Rancourt.

MCC : 5 500 $ / Partenaires : 5 500 $ = 11 000 $

 

Pour en savoir davantage,consultez la page Internet Culturelle de la MRC du Granit.

http://www.mrcgranit.qc.ca/fr/culture/

 

 

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 19 octobre 2017