MRC du Granit
Aller directement au contenu

Que fait la MRC pour nos lacs ?

13 janvier 2016

Que fait votre MRC pour nos lacs ?

La MRC du Granit répond à divers mandats en matière d'environnement dont une partie importante porte sur la qualité de l'eau. Certains de ces mandats sont d'ordre légal comme de veiller au libre écoulement de l'eau pour prévenir les inondations, ou encore de rédiger et d'appliquer la règlementation. D'autres sont d'ordre environnemental, tel que le soutien aux associations riveraines et la gestion de projets spécifiques.

Pour accomplir ses mandats, la MRC du Granit a mis à la disposition de ses municipalités et associations riveraines, des ressources humaines et un fonds dédié à la qualité de l'eau soit le Fonds bassin versant. La nouveauté pour 2016 sera mon rôle à plein-temps à titre de coordonnateur aux cours d'eau plutôt qu'un poste à mi-temps. Ceci me permettra d'accomplir davantage d'actions pour le bénéfice de la qualité de l'eau de votre lac. De plus, la MRC du Granit peut aussi compter sur le soutien d'un inspecteur adjoint saisonnier dont ses principaux mandats sont le support aux inspecteurs municipaux pour l'application de la règlementation, le suivi de dossier d'infractions, la sensibilisation des citoyens et la poursuite de la caractérisation des cours d'eau et des bandes riveraines.

Pour nos lacs, cela représente une aide concrète pour les inspecteurs en bâtiment et en environnement de vos Municipalités. Cette aide touche tous les dossiers concernant l'eau dont la conformité des bandes riveraines, le contrôle de l'érosion, la gestion des castors, le bon écoulement de l'eau et la conformité des installations septiques. Tout cela permettra davantage de surveillance mais aussi plus de sensibilisation et d'éducation, et ce, autant pour les riverains que pour l'ensemble des citoyens et acteurs du bassin versant, dont les milieux agricole et forestier, de même que la voirie municipale.

Toujours actif, le Fonds bassin versant de la MRC du Granit représente une enveloppe permettant de financer entre 5 et 8 projets à la hauteur de 5 000 $ par projet. Ces derniers doivent être soutenus par une association riveraine ou une Municipalité dans un but de protection de l'eau. Parmi les 17 associations riveraines de la MRC, plusieurs ont déjà bénéficié de ce fonds qui a soutenu de nombreux projets depuis sa fondation. Ces projets ont permis d'approfondir les connaissances sur l'état de santé des lacs et rivières, de soutenir la conformité des bandes riveraines, d'aménager des dispositifs de contrôle de l'érosion, de sensibiliser la population et plus encore.

En terminant, je tiens à souligner ma gratitude pour l'ensemble de vos gestes quotidiens pour la protection de nos plans d'eau. Je souhaite aussi vous encourager à poursuivre votre contribution comme membres d'une association riveraine ou à en devenir éventuellement. La survie des associations riveraines est essentielle pour que nos plans d'eau soient bien représentés au sein des Municipalités et de la MRC !

Rémi Morin, Coordonnateur aux cours d'eau

Photo Rémi Morin

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 19 octobre 2017