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BANDE PASSANTE : INTERNET ET TÉLÉPHONIE MOBILE

26 janvier 2016

BANDE PASSANTE : INTERNET ET TÉLÉPHONIE MOBILE
Les milieux ruraux ne doivent pas être mis à l'écart de l'ère des technologies

 

LAC-MÉGANTIC, le 26 janvier 2016 - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) fait le lancement de sa campagne « ParlonsInternet à large bande » qui a pour but de connaître les besoins des Canadiens en matière de services de télécommunication. Des services efficaces, modernes et abordables pour l'internet ou encore pour la téléphonie mobile sont indispensables pour tous les citoyens de la MRC du Granit. Les milieux ruraux ne doivent pas être mis à l'écart de l'ère des technologies et c'est pourquoi le Conseil des maires de la MRC du Granit invite tous les citoyens à remplir le questionnaire en ligne de la campagne #ParlonsInternet.

Un représentant de la MRC du Granit sera présent à la consultation publique du 11 avril prochain afin de faire valoir les préoccupations et les besoins de notre région. Un taux de réponse important de la part de nos citoyens pourra appuyer considérablement notre position et présenter les lacunes des services actuels dans la région. Il est possible de répondre au questionnaire en ligne au www.crtc.gc.ca ou par téléphone au 1 877 249-2782 d'ici le 29 février.


La réalité des télécommunications dans la MRC du Granit

Une bande passante pour l'internet et pour la téléphonie mobile efficace et à la fine pointe de la technologie est un élément essentiel au développement de la région. La MRC du Granit a fait de ses priorités l'essor d'un milieu rural branché pour offrir aux entreprises, aux résidents et aux nouveaux arrivants un service optimal en matière de technologies. Les services de télécommunication qui nous sont offerts doivent être aussi efficaces que les grands centres urbains. Afin de conserver notre population dans la région, il est primordial de continuer à développer l'autoroute informatique.

À l'ère du numérique, il est impensable que les milieux ruraux soient défavorisés. Les services de télécommunication actuels dans la région sont mal desservis. Nous avons les mêmes besoins que les grandes villes et nous nous attendons à recevoir la même offre étant donné que nous en payons le même prix. Un service de bande passante équivalent à celui des milieux urbains est nécessaire :

pour le développement économique de la région et, par le fait même, pour celui des entreprises de la MRC du Granit;

pour renforcer les efforts mis en place dans le but de contrer l'exode des jeunes des milieux ruraux, d'attirer de nouveaux arrivants et de nouveaux entrepreneurs dans une région qui connaît un vieillissement important de sa population. Cette main-d'œuvre jeune et branchée à l'ère des technologies se décourage à venir dans les milieux ruraux, car ils n'ont pas la certitude de pouvoir utiliser la technologie à sa pleine capacité;

pour un milieu rural branché qui permet aux citoyens, aux entreprises et aux institutions d'obtenir des renseignements, d'accéder à des services et de profiter de possibilités qui, autrement, demeureraient hors de portée;

pour la sécurité des citoyens dans toutes éventualités de catastrophes, comme la tragédie ferroviaire de juillet 2013, d'incendies, d'accidents ou encore de santé;

pour développer l'offre récréotouristique avec des outils de promotion et de communication plus adaptés et des services de télécommunication qui ne découragent pas les touristes à visiter la région.

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À propos de la campagne « #ParlonsInternet à large bande »

Le CRTC évalue présentement l'évolution et les besoins changeants des Canadiens des milieux ruraux et urbains dans sa campagne de consultation publique qui porte sur internet à large bande (haute vitesse). La campagne « ParlonsInternet à large bande » cherche à savoir si les citoyens ont les services de télécommunication dont ils ont besoin. Des services de télécommunication sûrs, abordables et modernes sont maintenant importants pour des activités quotidiennes telles que les soins de santé, les services bancaires, l'éducation et les services gouvernementaux. Pour plus d'information, visitez le www.crtc.gc.ca.


Source et information :
Alexandra Lapierre, agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117
Alapierre@mrcgranit.qc.ca

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Imprimé le : 28 avril 2017