MRC du Granit
Aller directement au contenu

RÉSUMÉ DE LA SÉANCE DU CONSEIL DES MAIRES DU 16 MARS 2016

24 mars 2016

Voici les grandes lignes des sujets qui ont été abordés lors de la séance du Conseil des maires de la MRC du Granit du mercredi 16 mars 2016.


Développement local
• Le projet « Nos parcs s'endimanchent pour se raconter » de la municipalité de Lac-Drolet a été approuvé dans le cadre du Pacte rural.

• Les maires appuient la Fédération de l'Union des producteurs agricoles de l'Estrie dans leur démarche auprès du gouvernement du Québec en lui demandant de mettre de côté le rapport de Florent Gagné intitulé « POUR UNE INDUSTRIE ACÉRICOLE FORTE ET COMPÉTITIVE » et de laisser le soin aux acteurs crédibles de la filière acéricole québécoise de poursuivre l'amélioration des piliers du système actuel de mise en marché du sirop d'érable québécois

• Le conseil accepte les projets dans le cadre de l'enveloppe ministérielle de 280 000 $ du Programme d'aménagement durable des forêts soit : le projet de démarcheurs du Syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec (40 000 $), le projet de la Société d'aménagement de l'Estrie (27 214 $), le projet de l'Agence forestière de la Montérégie (19 185 $), le projet de la Coop des Frontières (100 695 $) et le projet de l'Agence forestière des Bois-Francs (92 906 $).

Culture
• Le conseil approuve les recommandations données par le comité consultatif culturel dans le cadre de la Politique de soutien aux organismes diffuseurs en vigueur. Ainsi, la MRC du Granit versera les sommes d'aide financière de :
27 800 $ au Comité culturel de Lac-Mégantic
2 000 $ au Festival Saint-Zénon
3 500 $ à la Commission des arts, de la culture et du patrimoine de Lac-Mégantic
2 000 $ au Festival Songe d'été en musique
700 $ à la Paroisse Notre-Dame-des-Amériques (Saint-Sébastien)
4 000 $ à la Municipalité de Lambton pour ses Concerts sous le soleil, sous les étoiles
2 000 $ à la Galerie d'art du presbytère de Lambton

Aménagement du territoire
• Madame le préfet et les maires, messieurs Yvan Goyette et Raoul Proteau siégeront à la Commission d'aménagement chargée de consulter la population au sujet du projet de règlement numéro 2016-06

Sécurité publique et incendie
• Le conseil des maires souligne le départ du lieutenant-directeur de la Sûreté du Québec, monsieur Daniel Campagna, et le remercie sincèrement pour les services rendus à la population du territoire dans le cadre de ses 11 années de service.

Environnement 
• La MRC du Granit accordera une aide financière à divers projets ayant fait une demande au Fonds bassin versant. Les sommes seront remises aux projets :
de l'Association des riverains du Grand lac St-François (5 000 $);
de l'Association pour la protection du lac Elgin (A.P.L.E.) en collaboration avec RAPPEL (5 000 $);
de l'Association pour la protection du lac Mégantic (APLM) en collaboration avec les 9 municipalités riveraines du bassin versant du lac (5 000 $);
de l'Association des Riverains du lac Aylmer (ARLA) (2 121 $);
du Bureau d'écologie appliquée (BÉA) (1 000 $);
de la Municipalité de Lambton en collaboration avec l'Association des riverains du Grand lac St-François Secteur Sud (4 782 $);
de la Municipalité de Stratford en collaboration avec l'Association des riverains du lac Aylmer (ARLA) ( 4 980 $).

• La MRC du Granit demande au MDDELCC qui gère le PTMOBC d'inclure le financement des bacs pour des projets de collecte, transport et traitement à des sites existants de compostage, qui ne font pas l'objet de demande de financement.

• PGMR :
- La MRC du Granit retiendra comme scénario minimum à inclure au PGMR, concernant la cueillette des matières organiques, celui de démarrer progressivement la collecte 3e voie dans les noyaux à forte densité de population (périmètre urbain) et sur les routes les reliant.
- L'action # 20 du PGMR prévoit que les municipalités sont invitées à choisir sur une base volontaire l'implantation de la 3e voie, mais que d'ici la fin de l'année 2020, elles devront avoir mis en place, au minimum, le scénario retenu au PGMR.

• Entrée en fonction de la nouvelle coordonnatrice du PGMR : madame Pauline Nazaret se joint à l'équipe de la MRC du Granit.

 

Source et information :

Alexandra Lapierre, agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117
Alapierre@mrcgranit.qc.ca

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 21 juillet 2017