MRC du Granit
Aller directement au contenu

AUDIENCES DE CONSULTATION PUBLIQUE #PARLONSINTERNET DU CRTC

2 mai 2016

LAC-MÉGANTIC, le 28 avril 2016 - Le 15 avril dernier, lors des audiences de consultation publique du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans le cadre de la campagne #ParlonsInternet, la MRC du Granit a présenté la situation de la région en matière de bande passante en compagnie du député fédéral Luc Berthold et des MRC des Appalaches et de l'Érable.

Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit, s'est adressé aux représentants du CRTC en faisant valoir que l'accès à une connexion Internet large bande et une couverture cellulaire complète sont des outils indispensables pour le développement et le maintien de nos communautés et de nos entreprises, voire même des enjeux cruciaux pour l'occupation de nos territoires.


Dans la MRC du Granit, « [...] les plans de développement des municipalités identifient Internet large bande et la couverture cellulaire comme une de leurs trois principales priorités. Depuis 2004, la MRC du Granit est active dans le dossier. Nous avons participé aux appels de projets lancés dans le cadre du programme Large bande Canada : un milieu rural branché et le financement par ce programme du développement d'Xplornet, au détriment de quatre coopératives de notre territoire. Nous en avons été profondément déçus » expliquait madame Fecteau, lors de l'audience.


Elle ajoute : « les télécommunicateurs dominants continuent d'investir dans les zones densément peuplées pour augmenter leurs offres de service; pendant ce temps, les milieux ruraux sont laissés pour compte faute de rentabilité rapide. [...] le CRTC doit s'assurer de ralentir la fracture qui se crée entre les services offerts en milieu urbain et ceux en région. »


Le dossier d'accès à une bande passante et à une couverture cellulaire optimale sur tout le territoire demeure une priorité pour la MRC du Granit afin de permettre à notre région d'être compétitive, entre autres, dans le développement de sa main-d'oeuvre et de ses entreprises. Il est important de continuer à défendre notre position afin de faire avancer les choses. Au cours des prochaines semaines, la MRC du Granit encourage les municipalités, les citoyens et les organisations à rédiger des pétitions, des résolutions ou encore des lettres d'appui et de nous les faire parvenir. Pour faire parvenir vos documents, contactez madame Marielle Fecteau au 819 583-0181.


- 30 -

À propos de la campagne « #ParlonsInternet à large bande »


Le CRTC évalue l'évolution et les besoins changeants des Canadiens des milieux ruraux et urbains dans sa campagne qui porte sur internet à large bande (haute vitesse). La campagne « ParlonsInternet à large bande » cherche à savoir si les citoyens ont les services de télécommunication dont ils ont besoin. Des services de télécommunication sûrs, abordables et modernes sont maintenant importants pour des activités quotidiennes telles que les soins de santé, les services bancaires, l'éducation et les services gouvernementaux. Pour plus d'information, visitez le www.crtc.gc.ca.

Audience du 15 avril 2016

Pour visionner l'audience du 15 avril en ligne, visitez le http://www.cpac.ca/fr/les-archives-numeriques/?search=crtc.

 

Source et information :
Alexandra Lapierre, agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117
Alapierre@mrcgranit.qc.ca

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 19 octobre 2017