MRC du Granit
Aller directement au contenu

RÉSUMÉ DE LA SÉANCE DU CONSEIL DES MAIRES DU 20 AVRIL 2016

4 mai 2016

Voici les grandes lignes des sujets qui ont été abordés lors de la séance du Conseil des maires de la MRC du Granit du mercredi 20 avril 2016.

Développement local
• Le conseil approuve la liste des projets ainsi que les sommes qui ont été accordées à chacun d'eux dans le cadre du Pacte rural 2014 et 2015. Le Pacte rural découle de la Politique nationale de la ruralité.

• La MRC du Granit et le centre local d'emploi (CLE) de la MRC du Granit signe une entente dans le cadre de la mesure de soutien aux travailleurs autonomes pour l'année 2016. Le programme d'aide financière du CLE, qui a pour but de soutenir les travailleurs autonomes, met à la disposition de la MRC du Granit un montant de 27 615 $, pour une possibilité d'environ 15 participants par année pour un montant de 1 841 $ chacun.

• La MRC du Granit appuiera la MRC de Memphrémagog dans ses démarches auprès du gouvernement fédéral qui ont pour but de préciser ses orientations et ses critères en matière d'implantation de tours de télécommunications, tant auprès de l'industrie qu'auprès des municipalités.

• Le conseil des maires de la MRC du Granit entérine la liste des projets acceptés dans le cadre de l'enveloppe « projets estriens » du Programme d'aménagement durable des forêts (PADF) et du Programme de développement régional et forestier (PDRF) :

• Le Conseil des maires de la MRC du Granit appuie le Conseil de la MRC de La Haute-Côte-Nord dans ses démarches auprès de Desjardins en exigeant qu'elle conserve sa vocation première qui est de servir la population, en gardant un minimum de service dans les municipalités rurales. En ce sens, la MRC du Granit s'oppose aussi à la fermeture des points de services des caisses Desjardins de son territoire, entre autres des municipalités de Saint-Robert-Bellarmin et Nantes et demande à rencontrer les présidents des conseils d'administration des caisses de son territoire pour discuter de la problématique.

Culture
• Le rapport final préparé par la firme Exp dans le cadre de l'élaboration du Plan d'intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) pour notre territoire est adopté. Ce rapport sera fournit au ministère des Transports du Québec pour approbation.

• Le conseil demande au ministre des Transports du Québec de revoir ses critères menant à l'élaboration d'un PIIRL en permettant que l'auscultation des chaussées puisse être faite en période de dégel, soit au printemps, et non seulement en période estivale ou hivernale pendant lesquelles les routes gravelées sont en bien meilleur état.

Aménagement du territoire
• Le projet d'aliénation, de lotissement et d'utilisation à des fins autres qu'agricoles est approuvé afin de permettre la reconstruction du pont P 02647, municipalité de Nantes, en raison de sa conformité avec son schéma d'aménagement révisé.

• Les parties des lots 10-C-P, 10-B-P, 10-C-4 et 10-B-3 rang A du cadastre du Canton de Lambton seront exclues de la zone agricole en raison de la conformité du projet avec le schéma d'aménagement révisé et de son faible impact sur l'agriculture.

• Le projet de règlement no 2016-09 modifiant le schéma d'aménagement no 2002-16 afin d'y inclure les lots 3 739 973 et 3 739 971 à l'affectation agroforestière type 1 pour la municipalité de Lac Drolet est adopté.

Sécurité publique et incendie
• Le poste d'agent de liaison à la Sûreté du Québec sera abolit pour faire place à une nouvelle formule. En effet, les tâches de l'agent de liaison seront redistribuées au personnel civil du poste de la MRC du Granit.

• Le projet régional de desserte récréotouristique visant à améliorer la sécurité des sentiers récréotouristiques et des plans d'eau par la Sûreté du Québec est appuyé.

• Un comité sera formé pour assurer la pérennité du musée régional de l'histoire policière au poste de la Sûreté du Québec de la MRC du Granit. Les membres proposés de ce comité sont : monsieur Daniel Campagna, monsieur Régent Charland, membre fondateur du musée, un représentant de la Société d'histoire du Granit, le (la) président(e) du comité de sécurité publique de la MRC du Granit, le directeur du poste de la SQ de la MRC du Granit.

Environnement
• Le conseil des maires autorise le versement du montant de 15 000 $ prévu aux prévisions budgétaires de l'année en cours, représentant une partie de la participation de la MRC pour le financement des frais de fonctionnement de la Ressourcerie du Granit pour l'année 2016.

• Une nouvelle coordonnatrice en gestion des matières résiduelles se joint à l'équipe de la MRC du Granit : madame Pauline Nazaret.

Loisirs
• Le conseil des maires de la MRC du Granit appuie la technicienne en loisirs de la MRC du Granit dans ses démarches auprès des Caisses Desjardins du territoire, soit du Granit et de la Région de Mégantic, leur demandant un partenariat de trois années pour financier la fête des OTJ du territoire de la MRC.

• Les projets déposés dans le cadre du programme de Support à l'Action Bénévole, volet loisirs et volet aînés pour l'année 2016 sont appuyés, le tout pour une aide financière totale de 18 142,89 $.

Communication
• Le conseil des maires est unanime sur le choix de des trois logos qui lui sont présentés, soit le choix no 2 qui présentent les étoiles rappelant la Réserve internationale de ciel étoilé.

Source et information :

Alexandra Lapierre, agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117
Alapierre@mrcgranit.qc.ca

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 24 juillet 2017