MRC du Granit
Aller directement au contenu

Programme d'intégration de l'anglais dans les services d'animation estivale (SAE+) de la MRC du Granit

4 juillet 2016

De gauche à droite : Michaël Couët, directeur de flotte chez Transport Couët et membre du comité Défi 2025, Patricia Carrier, agente en développement loisirs à la MRC du Granit, Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit et Cyndia Lacasse, agente de développement - services aux entreprises à la Commission scolaire des Hauts-Cantons et membre du comité Défi 2025

Lac-Mégantic, le 4 juillet 2016 - Cet été, les enfants de la MRC du Granit inscrit aux services d'animation estivale SAE+ pourront profiter du programme d'intégration de l'anglais dans leurs activités quotidiennes. Ce projet, réalisé en collaboration avec le service des loisirs de la MRC du Granit, le Comité main-d'œuvre du Défi 2025 et la Société de développement économique du Granit (SDEG), est soutenu par les entreprises privées et les municipalités de la région. La MRC du Granit est la première en Estrie et l'une des premières au Québec à offrir un programme d'intégration de l'anglais dans ses services d'animation estivale.

Le sous-comité main d'œuvre du Défi 2025, qui a pour mission de cibler des actions afin d'assurer le développement et augmenter la population de la région, s'est associé à SAE+ de la MRC du Granit pour intégrer un programme d'enseignement de l'anglais dans les services d'animation estivale participants du territoire. « Les entreprises de la région ont confié avoir de la difficulté à recruter de la main-d'œuvre bilingue afin d'occuper différents postes stratégiques essentiels au maintien de leurs activités économiques. Le programme cible les jeunes du secteur primaire (5 à 12 ans), car il existe déjà des programmes de formation en anglais pour les adultes. La maîtrise de l'anglais comme langue seconde pour la génération future est une richesse tant pour ces futurs travailleurs que pour notre communauté et le maintien à long terme de nos entreprises » explique Cyndia Lacasse, membre du sous-comité main-d'œuvre du Défi 2025.

Le programme a été créé par des professionnels de l'enseignement de l'anglais provenant de la région de la MRC du Granit. L'objectif principal du programme est que les enfants vivent l'apprentissage de l'anglais tout en poursuivant leurs activités et les jeux prévus par le camp de jour. Les animateurs des services donneront le programme aux enfants au cours des huit semaines du camp à raison d'une heure tous les jours. Un thème différent chaque semaine permettra l'apprentissage des mots de base aux enfants. Cet été, les thèmes des couleurs, des chiffres, des verbes, du corps humain, des émotions, des prépositions, des questions et de la nourriture seront abordés.

Le SAE+ de la MRC du Granit prendra officiellement en charge le projet dès l'été prochain et un nouveau programme sera créé chaque année pour favoriser l'adaptation et la mise à jour de nouveau contenu et d'activités.

Contribution financière
Afin de réaliser le projet, plusieurs entreprises privées de la MRC du Granit ont contribué financièrement au projet soit : les Portes Lambton, la Caisses Desjardins de la région de Mégantic, le Club Lions, le Club Richelieu, Bestar, A. Lacroix Granit, Pièces d'auto L. Veilleux, Transport Couët, les Mousses de l'Estrie, Summum Granit, Industrie manufacturière Mégantic, Assurances M. Proteau, Tafisa Canada, Raymond Chabot Grant Thorton, Assurances Guillaume Hallée, Bilodeau Collision, les Placements L.H.V. Inc., la Table Réalité Jeunesse et monsieur Rock Couët. En plus des contributions financières des municipalités qui participent au programme SAE+, certaines municipalités, dont Lac-Drolet, Lambton, Saint-Robert-Bellarmin et Stornoway, ont aussi offert un montant supplémentaire aux fins du programme.

Le projet a reçu une somme totale de 6 800 $ pour créer le programme et l'intégrer dans les services d'animation.


— 30 —

À propos de SAE+
Pour une deuxième année consécutive, les services d'animation estivale de la MRC du Granit sont certifiés SAE+ dans 15 des 19 services du territoire. La certification SAE+ permet d'harmoniser les services sur une même base et d'offrir une animation de qualité aux enfants. La certification SAE+ assure, entre autres, un service d'accompagnement des responsables des OTJ, un suivi de l'équipe des moniteurs, une programmation uniforme, un suivi des problématiques rencontrées par les animateurs, et encore, une formation obligatoire pour les animateurs (DAFA : Diplôme d'aptitudes aux fonctions d'animateurs).

SAE+ de la MRC du Granit qui offriront le programme :

Stornoway                     Saint-Sébastien                         Lambton                         Courcelles                            Lac-Drolet     Saint-Ludger                 Saint-Robert-Bellarmin               Audet                              Lac-Mégantic                       Marston         Milan                             Val-Racine                                 Sainte-Cécile-de-Whitton
Saint-Augustin-de-Woburn

Source et information :
Alexandra Lapierre, agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117
Alapierre@mrcgranit.qc.ca

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 21 juillet 2017