MRC du Granit
Aller directement au contenu

Voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic : les partenaires parlent d'une même voix

12 octobre 2017

Voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic : les partenaires parlent d'une même voix

Lac-Mégantic, le 5 octobre - Plusieurs partenaires de la MRC du Granit partageant une volonté commune de trouver un terrain d'entente autour du projet de la voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic se sont rencontrés le lundi 2 octobre pour discuter des étapes à réaliser pour arriver à un consensus.

Les représentants de la Coalition des citoyens engagés pour la sécurité ferroviaire (M. Robert Bellefleur, M. Gilles Fluet), des représentants de la MRC du Granit (Mme Marielle Fecteau, préfet et Mme Sonia Cloutier, directrice générale), de la Ville de Lac-Mégantic (M. Pierre Latulipe, maire suppléant et Mme Marie-Claude Arguin, directrice générale), des municipalités de Frontenac (M. Jean-Denis Cloutier, maire sortant) et de Nantes ( M. Jacques Breton, maire et Mme Maryse Morin, directrice générale) et de la Société de développement économique du Granit (M. Béland Audet, président et M. François Chalifour, directeur général) parlent d'une même voix concernant cet enjeu majeur pour la région.

La municipalité de Frontenac a tenu à ce que l'on évalue la possibilité d'un tracé en fonction du Tré-Carré et d'un tracé alternatif. Quant à la municipalité de Nantes, on soulignait que l'on devait également tenir compte de la largeur de la voie et des impacts environnementaux dans le choix du tracé.

La Coalition des citoyens engagés a quant à eux réitérer que le choix doit porter prioritairement en fonction de la sécurité pour la population.

Du côté de la SDEG, monsieur Béland Audet soulignait l'importance d'un tracé modifié en tenant compte du développement actuel et futur de notre région.

À la suite de ces discussions, la Ville a demandé plus tôt cette semaine le soutien du gouvernement provincial afin d'obtenir une aide financière supplémentaire afin que la firme AECOM, mandatée de compléter une étude pour la réalisation d'une voie ferroviaire contournant le centre-ville de la Ville de Lac-Mégantic puisse analyser la faisabilité d'une variante au tracé actuellement privilégié.   Selon les discussions en cours, les chances d'atteindre un consensus pour une voie de contournement seraient nettement plus fortes si on parlait dorénavant de cette variante.

La MRC du Granit, ayant reçu comme mandat de la Table des Maires de s'assurer d'un exercice de concertation impliquant les municipalités concernées, s'est dite très heureuse de cette première rencontre élargie. «Nous avons la volonté de travailler ensemble afin de trouver un terrain d'entente qui permettra à tous de travailler de concert pour trouver une solution», a expliqué Marielle Fecteau préfet de la MRC du Granit.

  

Source :

Sonia Cloutier, directrice générale

MRC du Granit

819 583-0181, poste 103

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 16 octobre 2017