MRC du Granit
Aller directement au contenu

Louise Latulipe

Municipalité :
Lac-Mégantic
Catégorie :
Arts visuels
Discipline :
Sculpture-Peinture
Adresse :
4903 rue Papineau, Lac-Mégantic, Qc, G6B 1Y6
Téléphone :
(819) 583-4059
Statut :
Professionnel
Visite :
À venir
Courriel :
Site web :
http://louiselatulipe.ca/index.htm

Présentation :

Louise Latulipe, artiste multidisciplinaire et autodidacte, pratique d'abord la peinture, la gravure, ensuite la sculpture, (pierre, bronze, bois); elle est revenue, depuis le début des années 2000, aux oeuvres bi-dimensionnelles, acryliques, papiers mâchés, techniques mixtes. Née au Québec, elle a passé toute sa jeunesse dans le nord de l'Ontario. Suite à des études à Toronto et en France, elle vit et travaille dans l'Outaouais pendant une vingtaine d'années puis à Montréal; en 1993, elle s'installe dans la région de Mégantic.

La femme, son monde intérieur et ses relations avec ses proches ont toujours été au centre de sa thématique. Depuis une dizaine d'années, elle s'intéresse plus particulièrement à la défense des droits des femmes, à la protection de l'environnement et à l'oeuvre d'art comme moyen de rendre hommage aux femmes et à la terre; les expositions Gardiennes de la terre, Célébration des voix/voies de femmes, Femmes en mouvement ainsi que Mouvements,danse et paroles qu'elle a présentées à Coaticook, Laval, Magog, Bromont, Montréal, L'Assomption et Lac-Mégantic témoignent de cet engagement. On y retrouve toujours des femmes qui expriment leur espoir d'un monde meilleur.

Le sinistre du 6 juillet 2013 à quelques coins de rue de chez elle à Lac-Mégantic a inspiré quelques tableaux, un plein de feu et d'amertume, un exprimant l'horreur, un autre rempli de tristesse et d'espoir. Elle a aussi fabriqué une série de plaquettes commémoratives honorant chacune des personnes décédées ; les plaquettes sont montées sur un panneau et présentées sur le rideau de fer (mur de protection) qui sépare le haut de la ville du site du désastre. Ces plaquettes sont des concrétions d'argile, trouvées sur les berges de la rivière Chaudière qui prend sa source dans le lac Mégantic.

*Cette inscription n'est pas une reconnaissance officielle du statut de l'artiste.

« Retour au répertoire culturel

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 24 novembre 2017