MRC du Granit
Aller directement au contenu

Soutien aux entreprises

Le 21 avril 2015, le Gouvernement du Québec adoptait la Loi 28 ayant pour titre, Loi concernant principalement la mise en œuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 et visant le retour à l'équilibre budgétaire en 2015-2016. À la lecture de cette Loi, on comprend que le Gouvernement du Québec adopte et met en œuvre des remaniements majeurs dans différentes sphères des services gouvernementaux et en ce qui concerne les MRC, cette Loi prévoit le transfert des pouvoirs en matière de développement local et régional aux MRC.

Ce transfert amène donc des modifications majeures aux modalités de fonctionnement des différents acteurs du milieu en matière de développement. Les premiers changements se traduisent par :

  • L'abolition des Conférences régionales des élus;
  • Le regroupement dans une seule enveloppe de quatre fonds qui étaient auparavant gérés par la MRC, son CLD, en plus d'une partie du Fonds de développement régional anciennement géré par la Conférence régionale des élus de l'Estrie (CRÉ de l'Estrie), et la mise à la disposition des MRC d'un nouveau fonds, le Fonds de développement des territoires (FDT);
  • La signature gouvernement - MRC d'une entente balisant la gestion de ce nouveau FDT oblige entre autres la MRC à élaborer une Politique de soutien aux entreprises.

La MRC du Granit a confié le mandat du développement économique à la Société de développement économique du Granit (SDEG) qui assure la mise en œuvre de la Politique de soutien aux entreprises.

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 26 mars 2017