MRC du Granit
Aller directement au contenu

Boues de fosse septique

Vidange d'installations septiques

Par le règlement 98-06, la MRC du Granit a pris en charge la vidange périodique des installations septiques situées sur son territoire et ce, en conformité avec le Règlement R.R.Q., C. Q-2, R-22 de la Loi sur la qualité de l'environnement.

En vertu du Règlement, toute fosse septique utilisée à longueur d'année desservant une résidence isolée, doit être vidangée au moins une fois tous les deux (2) ans et toute fosse septique utilisée de façon saisonnière desservant une résidence isolée, doit être vidangée au moins une fois tous les quatre (4) ans.

Les propriétaires ayant une installation septique sur leur terrain sont contactés par téléphone ou par courrier afin de les informer de la date à laquelle leur installation septique sera vidangée et afin de leur permettre de la préparer convenablement :

Il est important que les couvercles de la fosse soient facilement accessibles à l'entrepreneur en tout temps. Si l'entrepreneur ne peut effectuer la vidange, les mêmes frais s'appliqueront. Durant la période hivernale (1er novembre au 31 mars) le tarif avoisine les 400 $, alors soyez certains que l'opérateur puisse ouvrir vos couvercles. Il arrive parfois que les couvercles collent en raison du gel, alors vous pouvez au préalable les ouvrir et les laisser reposer sur deux baguettes de bois. 

Pour un complément d'information, nous vous invitons à consulter le dépliant

La période de vidange des installations septiques s'échelonne du mois de mai à la fin du mois d'octobre. Pendant cette période, des camions circulent sur tout le territoire à des dates prévues au calendrier.

ANNÉE 2016

Municipalité Date début Date fin
Lac-Mégantic 16 mai 16 mai
Marston 16 mai  25 mai
 Courcelles  25 mai  27 mai
 Saint-Sébastien  27 mai  31 mai
 Saint-Ludger  31 mai  6 juin
 Audet   6 juin  9 juin
 Saint-Robert-Bellarmin   9 juin  14 juin
 Lac-Drolet  14 juin  21 juin
 Sainte-Cécile-de-Whitton  21 juin  4 juillet
 Stratford  4 juillet  22 juillet
 Saint-Romain  22 juillet  28 juillet
 Lambton  29 juillet  18 août
 Frontenac  18 août  31 août
 Piopolis  31 août  8 septembre
Notre-Dame-des-Bois  8 septembre  19 septembre
Val-Racine  19 septembre  21 septembre
Saint-Augustin-de-Woburn  21 septembre  30 septembre
Stornoway  30 septembre 10 octobre
Milan  10 octobre  12 octobre
Nantes  12 octobre  19 octobre

Vidange d'urgence

Si vous avez des signes que votre installation septique ne fonctionne plus adéquatement (refoulement, mauvaise évacuation, odeurs), ce n'est pas nécessairement dû à une fosse septique pleine. Si vous avez une fosse scellée, vérifiez régulièrement le niveau pour prévenir tout débordement. Toutefois, si vous avez une fosse reliée à un champ d'épuration, commencez par vérifier les causes possibles :

  • Obstruction de l'évent de plomberie sur le toit;
  • Obstruction à l'entrée à la fosse (problème fréquent);
  • Obstruction de la sortie;
  • Refoulement du champ d'épuration ou champ saturé.

Pour tous travaux relatifs à votre installation septique vous devez communiquer avec votre inspecteur municipal pour obtenir les permis requis.

Lorsque vous êtes certain d'avoir besoin d'une vidange d'urgence, téléphonez-nous au 819 583-0181 p. 101.  

L'entrepreneur a 48 heures pour effectuer la vidange à partir du moment où il reçoit l'ordre de service de la MRC. Notez que l'entrepreneur sous-traitant de la MRC est le seul qui est autorisé à vidanger les installations sur le territoire du Granit. 

 

JE DÉSIRE FAIRE MODIFIER LA FRÉQUENCE DE VIDANGE DE MON INSTALLATION

Pour ceux et celles qui désirent modifier la fréquence de vidange de leur installation septique (soit aux deux ans ou annuellement), il vous est possible de le faire en complétant notre formulaire.

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 28 mars 2017