MRC du Granit
Aller directement au contenu

Élections du préfet de la MRC du Granit

Élection du préfet de la mrc du granit

5 novembre 2017

LE PRÉFET DE LA MRC DU GRANIT, ÉLU AU SUFFRAGE UNIVERSEL

En lisant le titre, vous vous dites qu'est-ce qu'un préfet ? Ensuite vient la question suivante, élu au quoi ? D'abord sachez qu'un préfet est un élu qui agit à titre de représentant des municipalités du territoire. Dans le cas de la MRC du Granit, le préfet est élu au suffrage universel, ce qui signifie qu'il est élu par la population et non par ses pairs, c'est-à-dire soit par les maires des 20 municipalités qui nomment l'un d'entre eux. Un des avantages significatifs d'un préfet élu au suffrage universel est que ce dernier, n'étant pas maire d'une municipalité, consacre son temps entre autres au développement des municipalités de son territoire et aux services à rendre à la population. Le 5 novembre 2017 se tiendra les élections municipales et celles du préfet de la MRC du Granit, vous devrez donc voter pour les candidats de votre municipalité ainsi que pour le préfet de la MRC du Granit. Dans le cas où des élections ne se tenaient pas dans votre municipalité, vous devrez tout de même voter le 5 novembre prochain pour le préfet de la MRC du Granit. Afin de bien comprendre l'importance du vote du préfet, la MRC du Granit s'est dotée d'un document décrivant le mandat, le rôle est les responsabilités de ce dernier :

le mandat, le rôle et les responsabilités du préfet élu au suffrage universel de la MRC

 

Pour obtenir des informations au sujet des élections, référez-vous au dépliant Je vote ! ou au calendrier électoral 2017. Le site du Directeur général des élections est l'outil de choix pour obtenir de l'information au sujet des candidatures, des étapes préparatoires, de la journée du scrutiny et plus encore.

Pour voter le 5 novembre prochain, vous devez être inscrit sur la liste électorale (vérifier votre inscription sur l'outil de recherché du DGE), avoir 18 ans ou plus le jour du vote et remplir les conditions suivantes au 1er septembre de l'année en cours :

- posséder la citoyenneté canadienne;

- ne pas être sous curatelle;

- ne pas être privé de ses droits électoraux;

- être :

        - domicilié dans la municipalité et habiter au Québec depuis au moins 6 mois;

OU

        - être propriétaire d'un immeuble ou occupant d'un établissement depuis au moins 12 mois. (si vous êtes non-domicilié et que vous désirez vous inscrire, consultez la page des Non-domiciliés)

 

POUR VOTER

Pour voter, vous devez vous présenter au bureau de vote de votre municipalité  et vous identifier en présentant l'un des documents suivants :

- votre carte d'assurance maladie;

- votre permis de conduire;

- votre passeport canadien;

- votre certificate de statut d'Indien;

- votre carte d'identité des Forces canadiennes.



MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 19 novembre 2017