MRC du Granit
Aller directement au contenu

Courcelles

Nous localiser

COORDONNÉES

Mario Quirion, maire

Renée Mathieu, directrice générale

116, avenue du Domaine, CP 160
Courcelles, Québec, Canada, G0M 1C0
Tel : 418-483-5540
Fax : 418-483-3540
Courriel : Site Internet : www.muncourcelles.qc.ca

Population : 939 habitants
Superficie : 92,25 km2
Gentilé : Courcellois, oise

PRÉSENTATION

Située aux limites de deux régions, à 350 mètres d'altitude sur le plateau de la Haute-Beauce au pied du pluton granitique du mont Saint-Sébastien, d'une hauteur de 820 mètres, Courcelles est une municipalité rurale. Des flancs du Morne jaillissent les sources de la rivière aux Bluets qui traverse le village de Courcelles avant d'aller se jeter dans une baie du Grand lac Saint-François. Le village occupe le centre du triangle formé par les trois villes. Ce sont Thetford Mines au nord, Saint-Georges à l'est et Lac-Mégantic au sud. Les Courcellois vivent à plus ou moins 50 kilomètres de distance de ces centres.

ATTRAITS DANS LA MUNICIPALITÉ

Sur les berges de la rivière aux Bluets se cache le vieux moulin à farine et à scie de la famille Bernier, érigé en 1888 et complètement restauré en 2003. Cet édifice est le plus ancien du village. Aujourd'hui, il abrite le Centre d'interprétation de la vie rurale. Depuis 1995, le comité MAP, groupe visant la mise en valeur de l'environnement et du patrimoine, entreprend la restauration du Moulin Bernier pour en faire un centre d'animation touristique. On y présente des expositions d'artistes régionales et québécois. Le comité a également érigé un belvédère qui permet de contempler la chute, le barrage et le petit canyon de la rivière aux Bluets.

Chaque année, dans le bassin de rétention en amont du barrage, Courcelles tient la Fête de la Pêche.

On trouve à Courcelles des résidences, classées ''bâtiment historique'' par la municipalité de Courcelles et reconnues d'intérêt patrimonial au schéma d'aménagement de la MRC du Granit. Ces bâtiments composent le Parc culturel de l'Héritage de la rivière aux Bluets. Parmi elles, on peut citer la Résidence de Rosaire Couture, la Résidence de Odilon Bilodeau, la Résidence de Roland Morin, la Résidence de Gemma-tardif (ancien atelier de menuiserie).

Dans le 6e rang, l'Auberge d'Andromède est reconnue pour la qualité de ses repas champêtres et par le charme bucolique de ses randonnées équestres. Une autre auberge, le gîte L'Engoulement, est située dans la maison voisine. Un hôtel, l'Hôtel Manoir Plaza est situé au 197, rue Principale.

 

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 28 mars 2017