MRC du Granit
Aller directement au contenu

Prévention des incendies

 

AU PRINTEMPS, ON S'INFORME AVANT D'ALLUMER

Le service de prévention incendie de la MRC du Granit vous rappelle que le printemps est reconnu pour ses risques élevés de feux d'herbe. La nouvelle végétation étant rapidement asséchée par le soleil et le vent, une perte de contrôle d'un feu de broussailles, de feuilles ou autres peut survenir brusquement et entraîner des dommages, voire la destruction, d'infrastructures, bâtiments et plantations forestières.

Il est important de savoir qu'une personne fautive peut s'exposer à des poursuites en dommages. Consultez l'échelle de danger d'incendie suivante de la SOPFEU.

Depuis 2009, la MRC du Granit a parmi son équipe un technicien en prévention incendie, monsieur Sylvain Boulanger. En plus de coordonner le schéma de couverture de risques en sécurité incendie, il coordonne les visites de résidences et s'occupe des risques élevés (industries, commerces et les écoles) afin de vérifier leur conformité quant aux équipements de prévention pour les incendies. Depuis 2012, la visite des résidences de plusieurs municipalités est effectuée au courant de l'année.

Plusieurs municipalités du territoire ont mandaté la MRC pour effectuer les visites des résidences de la municipalité. Tout au cours de l'année, un inspecteur peut vous demander l'accès à votre résidence afin d'en vérifier la conformité quant aux équipements de prévention contre les incendies. L'article 7 du Règlement no 2008-11 Règlement concernant l'établissement et le maintien d'un service de prévention incendie se lit comme suit :

« Article 7)         Visite et examen

Pour faciliter l'application du présent règlement, le directeur et tout membre du service peut visiter et examiner, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, les bâtiments et structures.

À cette fin, une telle personne peut visiter et examiner entre 7 h et 19 h toute propriété mobilière et immobilière, à l'intérieur et à l'extérieur de toute maison, bâtiment ou édifice sur tel immeuble et tout propriétaire, locataire ou occupant de ces  maisons, bâtiments ou édifices doivent recevoir cette personne et répondre à toutes les questions qui leur sont posées relativement à l'exécution du présent règlement. »

Les inspecteurs de la MRC sont identifiés d'une carte émise par la MRC du Granit.

 Photo Sylvain Boulanger  
Sylvain Boulanger
TPI et coordonnateur
du schéma incendie
819 583-0181 poste 111
 

 

Consignes sécuritaires en cas de panne électrique

Consultez le site d'Hydro-Québec pour quelques consignes de sécurité en cas de panne électrique
http://www.hydroquebec.com/pannes/danger_sante.html

LIENS UTILES

 http://www.sopfeu.qc.ca/

 

 http://www.securitepublique.gouv.qc.ca

 

 

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 28 mai 2017