MRC du Granit
Aller directement au contenu

Lancement du tableau d'indicateurs de développement territorial

17 janvier 2018

Lire le communiqué en version PDF
(337 Ko)

Pour diffusion immédiate

LANCEMENT DU TABLEAU D'INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

LAC-MÉGANTIC, le 17 JANVIER 2018 - Afin de mieux saisir la réalité du développement territorial et surtout de mesurer les impacts des actions des différents acteurs de la région, la MRC du Granit et la Société de développement économique du Granit, ont entrepris l'an dernier le développement d'un outil de mesure du développement territorial, destiné à tous les intervenants intéressés de près ou de loin au développement du territoire, et suffisamment accessible pour que chaque citoyen puisse y trouver des informations valides et précises aux questions portant sur le développement économique et humain de la MRC du Granit.

Pour y arriver, un groupe de travail a été formé, composé de M. Jean-Marc Gagnon, industriel à la retraite, M. Rafaël Lambert, directeur de la géomatique et de l'informatique à la MRC du Granit et M. Jean Hamel, coordonnateur de territoire en matière de main-d'oeuvre et d'économie à la Société de développement économique du Granit. À la suite d'un appel d'offres, une jeune firme de Montréal spécialisée dans les analyses économiques, TRANSITIO, a guidé les travaux du comité afin d'identifier les indicateurs de développement territorial généralement reconnus, recueillir les données pertinentes pour la MRC du Granit, et développer l'outil internet permettant de consulter les données et en assurer la mise à jour.

Ces travaux ont résulté dans la création d'un « tableau d'indicateurs de développement territorial » permettant de suivre sur une base annuelle, l'évolution d'une vingtaine d'indicateurs reliés à l'économie et la population de la MRC du Granit. Pour chaque indicateur, l'utilisateur peut accéder à une documentation expliquant la pertinence et le mode de calcul. Il peut aussi obtenir un ou plusieurs graphiques permettant de visualiser les tendances de l'indicateur depuis les dix dernières années. Les utilisateurs chevronnés pourront aussi avoir accès aux sources de données à l'origine de l'indicateur.

Toutes les données seront mises à jour annuellement. Ce critère a orienté le choix des indicateurs, à un point tel que les indicateurs dont l'information n'était pas disponible annuellement, ont été écartés. C'est le cas notamment du taux de chômage pour la MRC du Granit.

De plus, lorsque le regroupement de l'information le permet, les données de la MRC sont comparées aux données estriennes. À un autre niveau, les données d'une municipalité peuvent être comparées avec celles des autres municipalités des différents secteurs naturels.

Comme certaines données n'étaient pas disponibles autrement qu'au moyen d'un sondage déjà existant, c'est le cas notamment du nombre d'entreprises par secteur d'activité économique, une entente a été conclue avec la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC), afin de permettre la cueillette annuelle de certaines données et les combiner avec celles recueilles par la Société de développement économique du Granit (SDEG), pour le secteur industriel par exemple. Commerce Lac-Mégantic collabore aussi à l'entente en fournissant des données sur les commerces et services de Lac-Mégantic.

Enfin, au niveau des autres fonctionnalités, toutes les données et tous les graphiques peuvent être imprimées à loisir par l'utilisateur. De plus, l'application internet est accessible sur toute les plateformes web actuellement reconnues (postes fixes, postes portables, tablettes numérique et téléphones intelligents).

Le « Tableau d'indicateurs de développement territorial » de la MRC du Granit est accessible à l'adresse suivante :

http://tidt.ca/

Afin de réaliser ce projet, la Société de développement économique du Granit a obtenu la collaboration financière d'Emploi-Québec, de la Croix-Rouge, et de la Société d'aide au développement de la collectivité de la région de Mégantic. Sans leur contribution, ce projet n'aurait pu être mené à terme. Nous les en remercions très sincèrement.

Nous sommes très heureux de rendre disponible ce produit unique et innovant, et souhaitons qu'il puisse guider les actions des différents intervenants soucieux d'assurer le développement économique et humain du territoire de la MRC du Granit, et informer la population en toute transparence et de manière permanente, sur l'état de situation de notre territoire.

— 30 —

 

Source et information :

François Chalifour, directeur général

Société de développement économique du Granit

 819 583-4411, poste 227

 

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 15 août 2018