MRC du Granit
Aller directement au contenu

Suivi - Séance spéciale du Conseil des maires

19 juillet 2018

Voie de contournement ferroviaire

La MRC du Granit adresse d'autres demandes

Lac-Mégantic, le 19 juillet 2018 - Le conseil des maires de la MRC du Granit a tenu à supporter, en juin dernier, les municipalités de Frontenac et Nantes dans leur demande de modification du tracé. Suite au refus exprimé par les ministres des Transports (fédéral et provincial), les maires, toujours dans un esprit de solidarité, ont, à l'issue d'une séance spéciale s'étant déroulée hier en soirée, adopté unanimement une résolution demandant aux gouvernements de minimiser les impacts de leur décision en offrant aux municipalités et aux citoyens touchés par le tracé de la voie de contournement ferroviaire, un soutien et une attention toute particulière.

« Malgré tous les efforts, suite au refus, nous avons dû nous rendre à l'évidence que le tracé ne serait pas modifié. Il faut alors travailler ce sur quoi il est possible pour la MRC d'intervenir : prioriser ses citoyens, ses municipalités et son plein développement. Nous sommes conscients du caractère exceptionnel de la décision que les gouvernements ont dû prendre puisqu'il s'agit d'une situation exceptionnelle. Nous souhaitons et leur demandons alors qu'un accompagnement et des indemnisations pour les municipalités et les citoyens touchés par le tracé le soient tout autant, » a déclaré la préfet de la MRC du Granit.

Les maires ont également demandé aux gouvernements de prendre en considération le développement économique présent et futur de la MRC du Granit dans ce contexte de relocalisation de la voie ferrée et de continuer de travailler sur l'augmentation de la sécurité ferroviaire, l'application rigoureuse de la règlementation et l'entretien de la voie ferrée.

- 30 -

Source :
Véronique Lachance
Agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117
vlachance@mrcgranit.qc.ca

 

Communiqué suivi séance spéciale du 18 juillet 2018
(171 Ko)

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 16 août 2018