MRC du Granit
Aller directement au contenu

Financement de l'Observatoire du Mont-Mégantic

8 août 2018

Financement de l'Observatoire du Mont-Mégantic

Une heureuse nouvelle pour la communauté locale

Notre-Dame-des-Bois, le 8 août 2018 - La préfet de la MRC du Granit, Madame Marielle Fecteau, le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Monsieur Robert G. Roy et le conseiller délégué à la Ville de Sherbrooke pour le dossier, Monsieur Claude Charron, se réjouissent de l'annonce de ce matin alors que les gouvernements supérieurs ont annoncé un soutien financier pour les activités de l'Observatoire du Mont-Mégantic (OMM).

Initiée par les trois entités municipales, des rencontres se sont tenues dès février afin de sensibiliser les gouvernements du Canada et du Québec à l'urgence de soutenir les activités de ce produit d'appel pour la région, alors que le financement venait à échéance en février 2019. Les mois suivants ont permis aux différents intervenants de définir de quelle façon ils pouvaient agir et le monde municipal a démontré toute l'importance de cette institution en expédiant des résolutions et lettres d'appui afin de demander aux gouvernements supérieurs de financer durablement l'OMM.

OMM 8 août 2018

« L'Observatoire du Mont-Mégantic est un centre de recherche de renommée internationale qui est au centre d'une thématique de positionnement touristique complété par l'Astrolab. Ensemble, avec le Parc national du Mont-Mégantic, ces attraits permettent la visite de 125 000 personnes sur notre territoire. Et cet achalandage est en constante progression. Nous ne pouvions nous permettre d'attendre, il nous fallait agir et sensibiliser les acteurs susceptibles de régulariser la situation pour le mieux, » a déclaré la préfet de la MRC du Granit, Madame Marielle Fecteau.

« Les impacts économiques de la présence de l'OMM et de la thématique du ciel étoilé sont importants et essentiels au maintien d'une offre de service de qualité pour les visiteurs. Les entreprises touristiques s'y rattachant lancent également un grand soupir de soulagement ce matin, » a ajouté le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Monsieur Robert G. Roy.

« Pour les municipalités et MRC faisant partie de la Réserve internationale de ciel étoilé, qui contribuent depuis sa mise en place en ressources financières et humaines à la préservation de la noirceur du ciel pour les activités de l'OMM, l'annonce d'aujourd'hui vient solidifier nos actions de concertation régionale, » a conclu le conseiller municipal à la Ville de Sherbrooke, Monsieur Claude Charron.

Des dizaines de résolutions d'appuis des municipalités comprises sur le territoire de la Réserve internationale de ciel étoilé ont été expédiées aux élus fédéraux et provinciaux pour signifier leur appui à l'Observatoire du Mont-Mégantic, l'une des infrastructures scientifiques les plus importantes au Canada pour l'éducation et la diffusion de la culture scientifique auprès du grand public.

- 30 -

Sources :

Véronique Lachance
Agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117
vlachance@mrcgranit.qc.ca

Lyne Gilbert
Secrétaire de direction
MRC du Haut-Saint-François
819-560-8400 poste 2100
info.mrc@hsfqc.ca

Nancy Corriveau
Relationniste
Ville de Sherbrooke
819 434-5338
nancy.corriveau@ville.sherbrooke.qc.ca

 

Communiqué OMM 
(173 Ko)

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 16 octobre 2018