MRC du Granit
Aller directement au contenu

Bilan annuel Comité de sécurité publique

28 septembre 2018

Bilan annuel du Comité de sécurité publique

Des résultats à la hauteur des attentes


Lac-Mégantic, le 28 septembre 2018 - À l'occasion de la séance régulière du conseil des maires du 12 septembre 2018, les maires de la MRC du Granit ont adopté le Rapport annuel d'activités du Comité de sécurité publique (CSP) de la MRC du Granit.

Le Comité de sécurité publique est composé de la préfet et d'un maire représentant chacun des secteurs naturels de la MRC du Granit, en plus du directeur du centre de services MRC-Richmond et du responsable de poste. Les membres se réunissent sur une base régulière afin de discuter des enjeux de sécurité publique sur l'ensemble du territoire de la MRC du Granit et à l'identification des priorités locales du plan d'action de la Sûreté du Québec.

Identifiées en début d'années, les priorités du CSP étaient de :

 Prévenir et combattre efficacement la prolifération de la culture et le trafic de stupéfiants;

 Réaliser des opérations de surveillance en regard des véhicules récréotouristiques (quads, motoneiges, bateaux);

 Réaliser des opérations de sécurité routière en secteur à risque afin de diminuer les collisions avec blessés et mortelles. Incluant les zones urbaines et semi-urbaines;

 Mettre en place et tenir des stratégies de communication pour sensibiliser les différentes clientèles contre les crimes et fraudes contre la personne, de nature informatique (cybercriminalité). ou autre, et ce, dans une vision globale des réalités de notre MRC.

Le CSP apprécie et est satisfait des résultats obtenus sur l'ensemble des priorités identifiées puisque l'amélioration des statistiques des dernières années démontre une stratégie policière efficace.

« Grâce à cette complicité et à la confiance mutuelle développée depuis la mise sur pied du comité, les mesures préventives, l'engagement communautaire des policiers et leur visibilité auprès des citoyens se sont avérés efficaces. Le CSP entend poursuivre son étroite collaboration avec la Sûreté du Québec, de façon à créer les conditions propices à une saine qualité de vie dans notre milieu, » a déclaré la préfet de la MRC du Granit, Madame Marielle Fecteau.

Notons également que le CSP collabore avec la Sûreté du Québec sur des problématiques propres au territoire, parfois ponctuelles, toujours dans un esprit de prévention et de sensibilisation citoyenne pour faire de la MRC du Granit un milieu de vie sécuritaire.

Finalement, depuis 2017, la Sûreté du Québec a procédé à une importante restructuration qui permet désormais aux cinq postes des MRC regroupées sous le centre de services MRC-Richmond d'échanger l'expertise et les équipements au bénéfice des citoyens.

Il est possible de consulter le rapport complet sur le site web de la MRC à l'adresse suivante : https://www.mrcgranit.qc.ca/fr/la-mrc/comites/comite-securite-publique/.

- 30 -

Source :
Véronique Lachance
Agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117
vlachance@mrcgranit.qc.ca


Informations :
Sonia Cloutier
Directrice générale
MRC du Granit
819 583-0181, poste 103
scloutier@mrcgranit.qc.ca

 

Rapport annuel d'activités de la Sûreté du Québec 2017-2018
(1.32 Mo)

 

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 14 décembre 2018