MRC du Granit
Aller directement au contenu

Le bâtiment de la MRC du Granit obtient la certification LEED

7 novembre 2018

Le bâtiment de la MRC du Granit obtient la certification LEED


Lac-Mégantic, le 7 novembre 2018 - La MRC du Granit est extrêmement heureuse d'annoncer qu'elle a obtenu la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), après plus de trois ans de démarches, pour son projet de construction de ses bureaux administratifs.

Les élus et la direction générale de l'époque ont fait un choix audacieux suite à l'incendie de juillet 2013 : celui de la reconstruction laissant une empreinte réduite sur son milieu et sur l'environnement. Dès l'élaboration des premiers plans de reconstruction, la volonté était de poursuivre la vision de la MRC du Granit de s'inscrire comme un modèle en pratiques de développement durable.

« La MRC du Granit est une référence en environnement auprès de ses pairs. Aujourd'hui nous ajoutons une médaille au tableau d'honneur avec cette certification fort attendue et espérée. J'ose croire que nous saurons inspirer d'autres institutions à réaliser des constructions ayant cette marque internationale d'excellence, » a déclaré la préfet de la MRC du Granit, Madame Marielle Fecteau.

La provenance des matériaux, la gestion de l'eau, l'impact environnemental du chantier et du bâtiment, la performance énergétique, ont entre autres permis l'obtention d'un pointage suffisant pour permettre la certification. De nombreux rapports, validations, commentaires et inspections ont été nécessaires pour l'obtention de celle-ci depuis le début de la construction du bâtiment.

« La démarche a été ardue. Il y a eu des périodes de doutes et de découragement, mais le résultat est plus que satisfaisant. Le bâtiment offre une consommation énergétique minimale et les matériaux de construction utilisés rappellent les richesses de notre économie locale, qui sont, le bois et le granit. Je me permets de souligner et remercier le travail exemplaire des employés et des professionnels qui ont su mener à terme ce grand chantier, » a conclu la directrice générale de la MRC du Granit, Madame Sonia Cloutier.

Certification LEED novembre 2018

Les systèmes d'évaluation LEED Canada sont promus par le Conseil du bâtiment durable du Canada pour encourager et faciliter le développement de bâtiments plus durables. Ce projet a été évalué suivant le système LEED Canada-NC (pour Nouvelle Construction).

- 30 -

Source :
Véronique Lachance
Agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117
vlachance@mrcgranit.qc.ca 

Informations :
Sonia Cloutier
Directrice générale
MRC du Granit
819 583-0181, poste 103
scloutier@mrcgranit.qc.ca

Communiqué MRC du Granit - obtention LEED
(176 Ko)

 

 

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 16 novembre 2018