MRC du Granit
Aller directement au contenu

Bilan touristique 2018 des plus positif

9 novembre 2018

 

Bilan touristique annuel


Une année qui fracasse des records !

Lac-Mégantic, le 9 novembre 2018 - La Société de développement économique du Granit (SDEG) estime qu'avec les données compilées de la haute et moyenne saison ainsi qu'une extrapolation de la basse saison, la région de Mégantic aura vécu une saison 2018 extrêmement positive sur le plan touristique.

Avec une durée des séjours plus longue, les touristes ont certainement été appelés à nous rendre visite grâce aux efforts de déploiement d'une importante campagne promotionnelle, d'une plus grande présence sur les médias sociaux, de la température clémente et d'une participation à différents salons promotionnels dans la période de réflexion sur la destination estivale.

De plus, le constat recueilli auprès des membres de l'industrie touristique démontre que leur niveau de satisfaction n'a jamais été aussi élevé, avec des résultats où 94 % d'entre eux affirment être très satisfaits ou satisfaits de la performance de leur entreprise au cours de la saison. Ce niveau de satisfaction plus qu'appréciable n'est certainement pas étranger à une hausse d'achalandage pour 69% d'entre eux et d'une augmentation des ventes dans une même proportion.

Parcs nationaux
La fréquentation touristique des Parcs nationaux du territoire fut exceptionnelle. Alors qu'au Parc national du Mont-Mégantic 110 000 visiteurs ont franchi le tourniquet, le Parc national de Frontenac marquait la plus forte hausse de tout le réseau de la SÉPAQ avec 23% d'augmentation en achalandage, portant son nombre de visiteurs à 114 400.

Nouveautés
La mise en place de divers outils et projets invitant à la découverte du territoire sont également du nombre des attraits qui ont incité les touristes à choisir la région. L'Observatoire du mont Mégantic fête son 40e anniversaire et des activités spéciales ont été offertes. En lien avec l'astronomie, c'est également cette année que s'est déployé le système solaire à l'échelle. Lambton recevait son accréditation en tant que Coeur villageois et a aussi créé divers événements et services attractifs. Sans oublier la Route des Sommets qui voyait son plan d'action 2018-2023 être déployé.

Tourisme international
La Région de Mégantic fait également parler d'elle et les impacts commencent à se faire sentir en 2018 et devraient l'être encore plus en 2019 puisqu'un important journal du quartier chinois de Montréal s'est intéressé à la région et a publié une série d'articles la présentant et invitant la communauté à venir découvrir notre histoire, nos paysages, nos grands espaces et notre accueil des plus chaleureux.

C'est également en 2018 que la SDEG a reçu du Centre Mondial d'Excellence des Destinations (CED) son attestation SMED (Système de mesures pour l'excellence des destinations). Cette attestation internationale permet à la Région de Mégantic de s'inscrire comme destination engagée vers l'excellence grâce à la concertation de ses acteurs touristiques.

La Région de Mégantic se démarque et prouve plus que jamais qu'elle est une destination de choix. Les efforts des dernières années en matière de promotion, de concertation des acteurs et de dynamisation du milieu confirment laissent entrevoir d'autres belles années sur le plan touristique.

- 30 -

Source :
Véronique Lachance
Agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117
vlachance@mrcgranit.qc.ca

Informations :
Jean-François Ruel
Agent en développement touristique
Société de développement économique du Granit
819 583-4411 poste 226
jfruel@sdegranit.ca

 

Communiqué bilan touristique 2018
(389 Ko)

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 16 novembre 2018