MRC du Granit
Aller directement au contenu

Fonds bassin versant 2019

21 mai 2019

Des investissements locaux de plus de 50 000$ pour la protection des lacs

Lac-Mégantic, le 21 mai 2018 - L'appel de projets lancé au début de l'année visant à soutenir des initiatives locales en protection des cours d'eau et des lacs de la région, le Fonds bassin versant de la MRC du Granit, permet de travailler à la réalisation de quatre projets en 2019.

« C'est toujours un plaisir de procéder au dévoilement des projets soutenus dans le Fonds bassin versant. Il s'agit d'une occasion toute spéciale pour les associations riveraines et les organismes d'échanger et d'apprendre sur les projets qui se déroulent partout sur le territoire. Nos cours d'eau et nos lacs sont des lieux importants de nos communautés et je suis fière de constater d'année en année que nos associations et organismes répondent avec enthousiasme à l'appel », a affirmé la préfet de la MRC du Granit, madame Marielle Fecteau.

Un comité de sélection (Comité consultatif en environnement (CCE)) étudie l'ensemble des demandes reçues et assigne les montants selon une grille et des critères qui permet d'allouer un maximum de 60% d'un projet admissible pour un maximum de 5000$ par projet. Cette année donc, une somme de 53 555 $ représente l'investissement total sur le territoire de la MRC du Granit.

À propos du Fonds bassin versant

Le Fonds bassin versant a été établi en 2007 par la mise en commun de quote-part provenant des vingt municipalités du territoire dans le but de protéger les cours d'eau et les lacs de la région. La MRC du Granit est l'une des premières au Québec à s'être dotée d'un moyen concret pour protéger ses ressources en eau. Ces sommes sont offertes à tous les organismes et les associations travaillant pour une meilleure qualité de l'eau dans la région qui présentent des projets structurants et sociétaires. Par la suite, ces projets sont analysés lors d'un processus de sélection et sont répartis selon divers critères précis. Les projets doivent posséder au moins deux des trois conditions suivantes :
• présenter un correctif concret pour la qualité de l'eau;
• sensibiliser la population;
• acquérir des connaissances scientifiques nécessaires à la préservation de la qualité de l'eau.

Pour en connaître davantage sur le Fonds bassin versant de la MRC du Granit, le www.mrcgranit.qc.ca.

— 30 —

Source :
Véronique Lachance
Agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117
vlachance@mrcgranit.qc.ca

Informations :
Rémi Morin
Coordonnateur à la gestion des cours d'eau
MRC du Granit

Communiqué Fonds bassin versant 2019
(287 Ko)

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 16 octobre 2019