MRC du Granit
Aller directement au contenu

Internet haute vitesse dans la MRC du Granit

19 août 2019

La MRC du Granit toujours en recherche de solution


Lac-Mégantic, le 19 août 2019 - Depuis maintenant plus de 10 ans, les élus et les employés de la MRC du Granit s'activent à solutionner la problématique de l'Internet haute vitesse pour garantir à l'ensemble des citoyens, entreprises et villégiateurs du territoire une connexion rapide, fiable et efficace.

C'est pourquoi encore récemment, soit le 18 juillet dernier, en séance extraordinaire du Conseil des maires, les élus ont adopté une résolution donnant leur appui à des télécommunicateurs susceptibles de répondre aux critères d'un nouvel appel de projets exploratoire du gouvernement du Québec et qui permettrait de brancher l'ensemble des secteurs mal desservis ou non desservis de la MRC du Granit par un service Internet haute vitesse à 50 Mb/s en téléchargement (download) et 10 Mb/s en téléversement (upload).

Les enjeux de vieillissement de la population, l'attraction de citoyens, la vitalité du territoire, la rétention des jeunes, le développement de nos entreprises, le défi du commerce électronique pour les commerçants et les artisans, la modernisation des pratiques agricoles et acéricoles sont entre autres ce qui a motivé et motive encore aujourd'hui les élus à présenter de nouveau une demande.

« À chaque occasion que nous avons pu, la MRC du Granit a présenté différentes demandes visant à brancher l'ensemble des citoyens à un réseau rapide et répondant aux plus hauts standards techniques de notre époque. Malheureusement, il semble que nos dossiers n'aient pas été retenus surtout par manque de fonds; les sommes consacrées aux programmes étant beaucoup trop maigres par rapport à la demande créée par de tels appels de projets, » a déclaré la préfet de la MRC du Granit, Madame Marielle Fecteau.

« Bien que nous soyons encore sur les blocs de départ pour ce nouvel appel de projets, nous sommes aussi conscients que même si notre demande reçoit une acceptation, le déploiement ne pourra s'effectuer instantanément. On estime qu'il pourrait encore prendre de trois à quatre ans avant que les secteurs mal desservis ou non desservis soient enfin branchés, » a ajouté la directrice générale de la MRC du Granit, Madame Sonia Cloutier.

Le présent appel de projets exploratoire se terminant au début septembre, le dossier a pu être présenté grâce à la réalisation d'une actualisation de la caractérisation du territoire financé en partie par la MRC et le Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR).

- 30 -

Contact :
Véronique Lachance
Agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117
vlachance@mrcgranit.qc.ca

Source :
Sonia Cloutier
Directrice générale
MRC du Granit

Communiqué derniers développements Internet haute vitesse 
(313 Ko)

 

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 18 septembre 2019