MRC du Granit
Aller directement au contenu

Collecte des plastiques agricoles

25 septembre 2019

L'agriculture et le monde municipal
s'unissent pour l'environnement

Lac-Mégantic, le 25 septembre 2019 - Afin de poursuivre les efforts de réduction des déchets, ayant été à l'écoute des agriculteurs et toujours dans une volonté affirmée dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), la MRC du Granit est fière d'annoncer la mise en place de la collecte des plastiques agricoles dans toutes les municipalités de son territoire. En juillet 2018, une première collecte était implantée à travers 10 municipalités alors que la collecte bimensuelle se déroulait à l'aide de bacs roulants identifiés. Dans les prochains jours, chaque producteur recevra un conteneur lui permettant de disposer de cette matière qui prendra le chemin de la revalorisation grâce à l'implantation d'une collecte mensuelle.

Devant : Monsieur Steve Fortier, président de Services Sanitaires Denis Fortier; Madame Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit. Derrière : Monsieur René Lachance, président de l'UPA-Granit; Monsieur Alain Boucher, président de SLM Récupération; Monsieur Ghislain Breton, maire de la municipalité de Lambton et président du Comité consultatif agricole; Monsieur Serge Lapointe, président de l'UPA-Frontenac; Madame Sonia Cloutier, directrice générale de la MRC du Granit.

« Nous tenons à remercier les producteurs qui sont avec nous depuis le début de cette collecte. Leur participation, commentaires et recommandations auront permis de bonifier le projet et de l'amener à un niveau supérieur. Notre volonté était d'étendre cette collecte au plus grand nombre d'entreprises agricoles possible, dans toutes les municipalités de la MRC, et c'est maintenant devenu une réalité. Nous en sommes très fiers d'autant plus que la collecte n'existe que depuis l'an dernier, » a déclaré la préfet de la MRC du Granit, Madame Marielle Fecteau.

Pour faciliter l'implantation de cette collecte améliorée, les producteurs ont été rencontrés individuellement ou en groupe pour être saisis de la nouvelle méthode de fonctionnement et partager leurs besoins en termes de volume de plastiques générés.

« Toute cette opération n'aurait pu voir le jour sans la collaboration des agriculteurs, de Services Sanitaires Denis Fortier et de SLM Récupération, ce dernier s'affairant à la revalorisation de la ressource. Il est aussi important de rappeler le rôle que les UPA locales ont joué en tant que facilitatrices. Nous sommes confiants que cette collecte connaîtra un grand succès », a affirmé la directrice générale de la MRC du Granit, Madame Sonia Cloutier.

La MRC du Granit démontre une fois de plus que tous les gestes, peu importe la sphère de développement, font une différence et qu'il est possible d'être des acteurs de changements lorsque nous sommes unis pour un même objectif. Depuis juillet 2018, plus de 55 tonnes de plastiques ont pris le chemin de la revalorisation.

- 30 -

Contact
Véronique Lachance
Agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117
vlachance@mrcgranit.qc.ca

Source
Sonia Cloutier
Directrice générale
MRC du Granit

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 16 octobre 2019