MRC du Granit
Aller directement au contenu

Priorités de la MRC du Granit dans le cadre de l'élection fédérale

16 octobre 2019

L'internet haute vitesse et la téléphonie cellulaire
au sommet de la liste des priorités

Lac-Mégantic, le 16 octobre 2019 - Dans le cadre de la présente campagne électorale fédérale, la préfet de la MRC du Granit, Madame Marielle Fecteau, appuyée par le conseil des maires de la MRC du Granit, a transmis aux candidats qui aspirent à représenter les citoyens de la MRC du Granit dans le comté de Mégantic-L'Érable, les principaux enjeux méritant une attention toute particulière.

Bande passante
Sans surprise le dossier de la bande passante, soit l'internet haute vitesse et la téléphonie cellulaire, se retrouve au haut de la liste des dossiers prioritaires. Depuis plus de 10 ans, les différents paliers de gouvernement tentent de garantir à la population un service digne du 21e siècle, mais force est de constater que le problème persiste et qu'il est temps de le régler une fois pour toutes afin de garantir le plein développement de la région.

Main d'oeuvre et démographie
Tout comme lors de l'élection provinciale de 2018, le dossier de l'attraction et de la rétention de la main-d'oeuvre est également adressé aux aspirants députés. En effet, pour permettre à tous les secteurs d'activités de la région tant, industriel, touristique, commercial ou de services, de poursuivre leurs activités et à la région de prospérer, il est capital que le prochain gouvernement intervienne en accompagnant le milieu dans l'offre de service en accueil et intégration des immigrants.

Transports et sécurité ferroviaire
La Ville de Lac-Mégantic a été frappée de plein fouet, le 6 juillet 2013 par la pire tragédie ferroviaire de l'histoire du Canada. À de multiples reprises, le milieu municipal, des groupes citoyens et des citoyens à titre personnel ont demandé à ce que la règlementation envers les compagnies ferroviaires soit revue et modernisée. Ce mouvement s'étend maintenant à plusieurs régions traversées par des voies ferrées. Le gouvernement du Canada doit prendre les mesures nécessaires afin que les entreprises oeuvrant dans le domaine du transport ferroviaire fassent l'objet d'inspections systématiques de leurs infrastructures et de leurs équipements. Également, le gouvernement doit procéder à une révision complète de la règlementation en matière ferroviaire afin que le transport des produits dangereux soit réalisé en toute sécurité pour ainsi empêcher que des catastrophes environnementales et/ou humaines ne surviennent de nouveau.

Sciences, technologie et nouvelles énergies
Dans la MRC du Granit, nombreux sont les projets et les réalisations touchant le domaine scientifique, technologique ou la recherche. D'abord avec les universitaires qui ont leur résidence au sommet du mont Mégantic ou des groupes d'investisseurs voyant le potentiel énorme qu'offre la région. Alimentées par les leçons tirées par le déraillement d'un convoi pétrolier, les filières environnementales ont accès à un magnifique terrain qui ne demande qu'à être exploré. Que ce soit en soutenant financièrement les activités de l'Observatoire scientifique du Mont-Mégantic de façon permanente, en appuyant financièrement le démarrage du Centre du savoir, en participant aux efforts visant la transition énergétique vers des énergies plus propres et qui assurent un avenir durable et en remettant en place le crédit à la recherche pour les entreprises, la région du Granit souhaite que le gouvernement fédéral réponde présent sur les enjeux de cette nature.

- 30 -

Communiqué Enjeux élection fédéral 2019
(178 Ko)

Source :
Véronique Lachance
Agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117
vlachance@mrcgranit.qc.ca

« Retour

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 12 novembre 2019