MRC du Granit
Aller directement au contenu

Gestion de l'eau

Depuis 2016, le département d'environnement a une division spéciale pour la gestion des cours d'eau et des lacs. Avec une ressource dédiée aux cours d'eau, la MRC démontre une fois de plus sa volonté de protéger l'environnement. Avec la nouvelle Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, de nouvelles responsabilités sont données à la MRC, soit de réaliser et de mettre en oeuvre un Plan régional des milieux humides et hydriques. Cette responsabilité s'ajoute à celle de veiller au libre écoulement des eaux et de réaliser les travaux d'entretien ou d'aménagement de cours d'eau qui en découlent.

La MRC du Granit profite de l'accomplissement de ces obligations légales pour soutenir sa vision en matière de qualité de l'eau. Pour y arriver, la MRC travaille de concert avec les différents acteurs du milieu notamment pour l'établissement et l'application d'une règlementation efficace pour la protection des plans d'eau, pour le support aux associations riveraines du territoire, pour la surveillance et la caractérisation des cours d'eau et pour la sensibilisation du milieu. 

Les différents mandats que se donne la MRC visent d'abord à soutenir les municipalités en matière de gestion de l'eau. La MRC accompagne, guide et soutient ses municipalités dans l'accomplissement des responsabilités qui leur sont confiées à l'égard des cours d'eau et des lacs, notamment en matière d'application de la règlementation et de travaux de remise en état.

Avec plus de 3 000 km de cours d'eau et une vingtaine de lacs, ce n'est pas le travail qui manque !

Cartes des bassins versants des principaux lacs

Lac Aylmer
(1.21 Mo)

Lac Elgin
(771 Ko)

Lac Saint-François
(857 Ko)

Lac Drolet
(341 Ko)

Lac-Mégantic
(664 Ko)

 

 

Rapport d'analyse pour la gestion saisonnière du niveau d'eau du Petit lac Lambton

Devant une problématique de bris des berges qui s'est accentué depuis le rehaussement du niveau du Petit lac Lambton entre 2012 et 2013, la MRC a recommandé ll'instauration d'une gestion saisonnièe du niveau d'eau.

À l'automne 2016, suite à une analyse de la situation des berges, un plan de gestion a été mis en place. La MRC du Granit souhaite maintenant s'assurer que ce plan ne présente pas de risque à la sécurité des biens et des personnes, étant responsable de l'écoulement des eaux en vertu de la Loi sur les compétences municipales.

Pour prendre connaissance du rapport complet :

Rapport d'analyse pour la gestion saisonnière du niveau d'eau du Petit lac Lambton
(2.39 Mo)

 



MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel :


Imprimé le : 16 octobre 2018