Élection du préfet

La Municipalité Régionale de Comté du Granit a adopté en 2001 le Règlement no 2001‐08 décrétant l'élection du préfet au suffrage universel à compter de 2002.

Cette décision permet d'optimiser la présence du préfet pour le bénéfice de toutes les municipalités membres de la MRC et de lui assurer la pleine légitimité pour jouer entièrement son rôle de leader dans les grands débats et les dossiers locaux, régionaux et provinciaux.

Le préfet élu au suffrage universel agit donc avec neutralité et aucun intérêt particulier ne doit le lier à une municipalité locale. Il s'assure de l'application et du respect de la mission, de la vision et des valeurs de la MRC.

Liste des candidats officiellement inscrits

Pour connaître la liste des candidats, consultez le site du DGEQ.

Se porter candidat à l'élection du préfet au suffrage universel

La MRC du Granit s'est doté d'un document décrivant le mandat, le rôle et les responsabilités du préfet élu au suffrage universel de la MRC du Granit.

Mandat, le rôle et les responsabilités du préfet élu au suffrage universel de la MRC du Granit

 

Déclaration de candidature

Pour se porter officiellement candidat à l'élection à la préfecture, vous devez compléter le formulaire de mise en candidature à la préfecture (SP-2).

La période pendant laquelle une personne peut déposer sa déclaration de candidature dûment remplie, accompagnée des documents appropriés, au bureau de la présidente d'élections, débute le 17 septembre 2021 et se termine à 16 h 30 le 1er octobre 2021. Les jours et les heures d'ouverture du bureau du  président d'élection de la MRC seront affichés prochainement.

 

IMPORTANT : Tout candidat indépendant qui désire solliciter ou recueillir des contributions, effectuer des dépenses ou contracter des emprunts doit être titutlaire d'une autorisation du directeur général des élections accordée par le président d'élections.

Pour toute information concernant la mise en candidature, référez-vous au Guide du Directeur général des élections "Poser sa candidature au poste de préfète ou préfet d'une MRC"

 

Règles d'affichage

Nous vous invitons à prendre connaissance des consignes en regard de l'affichage en consultant le guide "Poser sa candidature au poste de préfète et ou préfet d'une MRC" à la page 20 ou en consultant la Loi sur les élections municipales et les référendums aux articles 283, 285.1, 285.9, 463 et 464.

Électeur domicilié

Si vous habitez sur le territoire d'une municipalité de la MRC du Granit, vous devez voter pour le préfet dans la municipalité où vous résidez.

Si vous êtes domicilié sur le territoire d'une municipalité mais propriétaire d'un ou plusieurs terrains ailleurs dans la MRC du Granit, vous devez voter pour le préfet dans la municipalité où vous résidez (où se trouve votre résidence permanente). Cependant en ce qui concerne les élections municipales (maire, conseillers) vous avez le droit de voter à chacune des municipalités pour lesquelles vous êtes propriétaire.

Électeur non-domicilié

VOTRE DOMICILE N'EST PAS SITUÉ DANS LA MRC DU GRANIT ?
Vous pourriez avoir le droit de voter si vous êtes propriétaire d'un immeuble ou si vous occupez un établissement d'entreprise dans la municipalité ou dans la MRC depuis le 1er septembre 2020 ou avant.

Vous pourriez avoir ce droit si vous êtes, par exemple :

  • Propriétaire d'un immeuble à logements ;
  • Copropriétaire d'un chalet ou d'une résidence secondaire ;
  • Locataire d'un local commercial.

Pour avoir ce droit, vous devez avoir 18 ans ou plus le jour de l'élection et être de citoyenneté canadienne le  1er septembre 2021. Vous ne devez pas être sous curatelle ni être privé de vos droits électoraux à cette date.

Pour exercer votre droit de vote, vous devez transmettre une demande d'inscription à la liste électorale de la MRC.

 

COMMENT FAIRE VOTRE DEMANDE
Le formulaire à remplir varie selon la personne qui fait la demande* :

Le formulaire doit être transmis à l'adresse suivante :

Madame Sonia Cloutier
Présidente d'élection
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Qc)  G6B 1H5
ou par courriel au :

Pour plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec le bureau de la MRC au 819-583-0181.

 Il vous est possible de vérifier si vous êtes inscrit sur la liste électorale en utilisant l'outil de recherche du Directeur général des élections (DGE).

La demande d'inscription ou la procuration reste valide jusqu'à ce qu'elle soit remplacée ou retirée. Si vous souhaitez remplacer ou retirer une demande d'inscription ou une procuration existante, veuillez communiquer avec la présidente ou le président d'élection de la municipalité où est localisée votre propriété admissible.

Pour que la demande soit valide pour l'élection de 2021, la municipalité doit la recevoir au plus tard le 26 octobre 2021, soit le jour fixé pour présenter une demande de modification devant la commission de révision. 

Le vote par correspondance

Dans le contexte de la pandémie, Élections Québec a prévu, pour l'élection de 2021, certaines mesures spéciales dans le but de préserver la santé des électrices et des électeurs, des candidates et des candidats et du personnel électoral en élargissant le vote par correspondance de la manière suivante :

Obligatoire pour toutes les municipalités 

  • Aux personnes incapables de se déplacer pour des raisons de santé et à leur(s) proche(s) aidant(s) domiciliés à la même adresse;
  • Aux électeurs normalement admissibles au bureau de vote itinérant, et ce, même s'ils sont capables de se déplacer;
  • Aux personnes dont l'isolement est ordonné ou recommandé par les autorités de la Santé publique.

 

Au choix de la municipalité (informez-vous auprès de votre municipalité)

  • Aux propriétaires d'immeubles non-domiciliés;
  • Aux électeurs de 70 ans et plus.

 

Dans chacun des cas, tous les électeurs admissibles au vote par correspondance devront déposer une demande (écrite ou verbale) auprès du (de la) président(e) d'élection de sa municipalité, et ce, au plus tard le 27 octobre 2021.