Saint-Sébastien

Maire  France Bisson

Direction générale  Martine Rouleau

Population  732
Superficie  91.19 km²
Gentilé  Sébastiennais, aise

Coordonnées
582, rue Principale
Saint-Sébastien (Québec)  G0Y 1M0
819 652-2727

  Site web

Lors du premier recensement pan-canadien réalisé en 1871, on répertorie 278 cultivateurs dans St-Sébastien sur une population totale de 1083 personnes, vivant dans 165 maisons.

Le progrès de la municipalité ne pouvait passer sans le chemin de fer. Au printemps 1891, la construction d'une ligne de chemin de fer de St-Frédéric jusqu'à Lac-Mégantic en passant par la vallée du Bras et la coulée principale de la rivière des Bluets débuta et les travaux ne commencèrent qu'en 1893 à St-Sébastien. Ces travaux prirent deux ans à se réaliser.

Les premiers colons s'étaient déplacés vers le canton d'Aylmer en y espérant de bonnes terres, du bois en bonne quantité et des érablières pour en tirer un revenu d'appoint. Mais au début du vingtième siècle, soit en 1911 précisément, M. Amédée Bussière, marbrier de St-Henri-de-Lévis, vint dans la paroisse pour y étudier la possibilité d'exploiter le granit de ses montagnes. Il examina soigneusement les lieux et finit par fixer son choix au pied du morne de Saint-Sébastien. Un mois ne s'était pas écoulé que déjà l'extraction de la pierre commençait; la voie ferrée allait prendre une importance capitale. Depuis, le domaine du granit est devenu la locomotive de l'économie locale.

Les exploitations de carrière de granit ont radicalement transformé la vie économique de la paroisse, au profit de l'agriculture alors que l'on passe d'environ 150 fermes à moins d'une dizaine.