Le PRMHH découle de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques (LCMHH) en vigueur depuis le 16 juin 2017. L'ensemble des territoires de l'Estrie se sont unis afin d'entamer une démarche de réflexion régionale concertée afin d'identifier les milieux humides et hydriques ayant une valeur inestimable.
À l'issue de cette réflexion, un document de planification qui vise à conserver les milieux humides et hydriques d'intérêt sur le territoire, tout en favorisant un aménagement durable et structurant, sera produit.
Son contenu repose sur un état de situation et sur l'analyse des enjeux de conservation des milieux humides et hydriques et de développement, tant urbain que rural. Le plan comprend une réflexion stratégique, un plan d'action et des mesures de suivi.
L'objectif du plan régional est d'amorcer une réflexion en amont du développement territorial, dès l'étape de la planification. Cela permet d'orienter suffisamment tôt les décisions en matière de conservation et d'utilisation durable des milieux humides et hydriques. Une bonne gestion de ces milieux contribuera à générer des économies et à augmenter l'attractivité du territoire tout en atténuant de multiples problématiques ou en améliorant la qualité du cadre de vie.
Nous vous invitons à visionner cette capsule d'information réaliser par le Ministère de l'Environnement (MELCC) pour mieux comprendre la porter à l'étendu de cet important exercice de planification que sont les PRMHH.
En matière de protection des milieux humides, les responsabilités des MRC diffèrent de celles du Ministère de l'Environnement (MELCC).
Le groupe de travail
Le coordonnateur à la gestion des cours d'eau, sous la supervision du Responsable de l'aménagement est responsable de la réalisation de la démarche. Le Comité Consultatif en Environnement (CCE) de la MRC du Granit constitue le comité de suivi du PRMHH, appuyé au besoin par le Comité Consultatif Agricole (CCA) de la MRC du Granit.
Pour la réalisation de son PRMHH, la MRC du Granit a identifié quatre groupe d'intérêt, lesquels sont consultés à différents moments :
Deux sondages ont été produits pour bonifier la démarche d'élaboration des PRMHH.
Le premier concerne le secteur de l'utilisation et de la protection du milieu naturel.
Le second était destiné au secteur agricole et forestier. Consulter le rapport détaillé.
Consulter notre cartographie interactive des milieux humides et hydrique. Une série de couche d'information concernent spécifiquement le PRMHH. Vous pourrez constater visuellement le bilan des perturbations qu'ont subit les milieux humides et hydriques de notre territoire. Beaucoup d'informations présentées sont analysées pour en dégager un bilan par sous bassin versant
La MRC du Granit s'est associée à l'ensemble des MRC de l'Estrie et la Ville de Sherbrooke pour réaliser depuis l'hiver 2020 une démarche de réflexion régionale concertée afin de réaliser une portion de la démarche d'élaboration du plan régional et d'identifier les milieux humides et hydriques ayant une valeur inestimable à l'échelle estrienne. La démarche régionale permettra de s'outiller en développant une méthodologie scientifique rigoureuse, reconnue et commune pour évaluer les milieux humides et hydriques.
Pour en savoir plus sur la démarche estrienne, consulter le site PRMHH Estrie.