Sécurité et prévention incendie

La MRC du Granit, s'assure, avec l'aide des ressources à son emploi, de la mise en application de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCRI). La prévention des incendies, l'accompagnement de certains services municipaux et la gestion du contrat des appels d'urgence (911) font également partie du mandat qu'elle assure.

On dénombre sur le territoire de la MRC du Granit 14 services de sécurité incendie. Plusieurs municipalités ont des ententes d'entraide et d'assistance mutuelle. Un comité de sécurité incendie animé par la MRC, composé de cinq maires et de cinq chefs pompiers qui, ensemble, discutent de l'application du SCRI.

L'équipe

Sylvain Boulanger

Coordonnateur au Schéma de couverture de risque incendie et préventionniste incendie

819 583-0181 poste 111

Sébastien Couture

Technicien en prévention incendie

819 583-0181 poste 121

Prévention

Plusieurs municipalités du territoire ont mandaté la MRC pour effectuer les visites des résidences de leur territoire. Ces visites s'effectuent, pour la plupart, lors du passage de l'inspecteur en évaluation. Cet inspecteur vérifiera la conformité quant aux équipements de prévention contre les incendies. 

La MRC coordonne également la visite des risques élevés (industries, commerces et écoles) afin de vérifier la conformité des équipements en matière de prévention contre les incendies. Ces visites sont effectuées par les techniciens en prévention incendie de la MRC.

Schéma couverture de risques en incendie (SCRI)

La MRC du Granit, avec son schéma de couverture de risques en incendie, analyse les risques présents sur le territoire pour prévoir des mesures de prévention propres à réduire les probabilités d'un incendie et planifier les modalités d'intervention susceptibles d'en limiter les effets néfastes lorsqu'il se déclare.

 

Documents et publications

Simulateur incendie

La MRC du Granit est l'une des premières MRC du Québec à s'être dotée d'un simulateur visant à offrir de la formation à la population, principalement les enfants, sur les bons comportements à adopter lors d'un incendie

Les thèmes abordés lors des séances d'information sont :

  • la manipulation d'extincteurs;
  • la bonne façon de réagir en cas d'incendie à la maison;
  • la manière d'évacuer la résidence.

Le simulateur permet de récréer une pièce enfumée afin de mettre en pratique la sortie sécuritaire d'un lieu où un incendie s'est déclenché.

Le simulateur de fumée se déplace dans les écoles et les garderies afin de rencontrer les enfants de mai à octobre. Cet outil est aussi utilisé lors de certains grands événements ou pendant les semaines thématiques alors que la prévention des incendies est à l'honneur.

 

Pour planifier une visite du simulateur, .

Sécurité civile et Plan de mesures d‘urgence

Le ministère de la Sécurité publique a rendu obligatoire pour les municipalités la mise en place d'un plan de mesures de protection contre l'ensemble des risques susceptibles de survenir. La MRC du Granit a souhaité rendre uniforme l‘application des mesures que contiendraient ces plans à être adoptés dans chacune des municipalités pour favoriser l'entraide intermunicipale. C'est ainsi que depuis 2020, les municipalités de la MRC du Granit ont désormais des plans de mesures d'urgence uniformisés. La MRC met également à la disposition des municipalités une valise de communication permettant aux équipes d'urgence d'améliorer la communication entre les intervenants terrain et les équipes de coordination au moment d'un incident.

Services d'urgence en milieu isolé (SUMI)

Le sauvetage peut prendre différentes formes : sauvetage pour évacuer des blessés, sauvetage en forêt ou dans divers sentiers (motoneige, VTT, pédestre ...) et désincarcération. L'importante superficie du territoire à couvrir et la diversité des usagers sont aussi nombreuses que les activités pratiquées. C'est pourquoi la MRC du Granit s'est dotée d'équipements favorisant l'efficacité des interventions en milieu isolé et a coordonné l'installation de nombreuses balises de repérage et identification de points d'évacuation à différents endroits sur le territoire afin de rendre le travail des secouristes plus efficace en cas d'incident.