Programmes d'amélioration de l'habitat

Contact

Josiane Breton
Agente administrative
819 583-0181 poste 200

Adaptation de domicile (PAD)

Le programme d'adaptation de domicile (PAD) de la Société d'habitation du Québec (SHQ) s'adresse aux personnes handicapées ayant une déficience permanente. L'objectif du programme est de permettre à la personne handicapée d'entrer et de sortir de son domicile, d'accéder aux pièces essentielles de celui-ci et de réaliser ses activités de la vie quotidienne, et ce, de façon sécuritaire.

L'aide financière est versée au propriétaire du domicile. Le montant accordé dépend de plusieurs critères, dont l'option choisie (accompagnement professionnel, besoins et travaux autodéterminés et aide financière rétroactive), le revenu du ménage de la personne handicapée et la nécessité ou non d'installer des équipements spécialisés.

Il est possible de se procurer le formulaire d'inscription au programme d'adaptation de domicile en s'adressant au centre local de services communautaires (CLSC), à la SHQ ou à la réception de la MRC du Granit.

Petits établissements accessibles (PEA)

Le programme Petits établissements accessibles (PEA) vise à améliorer l'accessibilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite aux petits établissements. Ce sont les propriétaires et les locataires d'établissements commerciaux, d'affaires et de réunion non soumis à une obligation légale en matière d'accessibilité qui pourront se prévaloir du programme.

Pour plus de renseignements, communiquez avec la MRC au 819 583-0181 poste 200.

RénoRégion

Le programme RénoRégion a pour objectif d'aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural à exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence. La SHQ administre le programme, mais en confie l'application à l'échelle locale aux MRC.

Le programme RénoRégion prévoit une subvention qui est versée uniquement lorsque les travaux sont terminés.

Cette subvention peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, sans toutefois dépasser 25 000 $.

Pour en apprendre davantage, visitez le site web de la SHQ.