Les municipalités ont eu au fil des dernières années à s'adapter au grand défi que représente la gestion responsable les matières résiduelles produites sur leur territoire. Longtemps considérée comme l'unique façon de disposer des déchets, l'élimination a graduellement fait place à la notion de gestion des matières résiduelles avec l'application des 3RV-E : la Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage et la Valorisation des matières résiduelles. Vient ensuite l'élimination, mais comme mesure ultime de disposition.
Boues de fosse septique Vidange d'urgence Plastiques agricoles Encombrants Résidus domestiques dangereux Tubulure acéricole
La MRC du Granit, en partenariat avec plusieurs municipalités, a le mandat de la gestion des matières résiduelles. Les collectes sur une grande partie du territoire s'effectuent une fois par semaine ou par mois, selon les saisons et les collectes, en alternance déchets/matières recyclables, plastiques agricoles et matières compostables.
Pour connaître la date des différentes collectes sur votre propriété, consulter l'Info-Collectes électronique ou le document Info-Collectes 2024.
La MRC du Granit a développé des outils afin d'accompagner les citoyens dans la gestion et la classification des différentes matières résiduelles.
Par le règlement 98-06, la MRC du Granit a pris en charge la vidange périodique des installations septiques situées sur son territoire et ce, en conformité avec le Règlement R.R.Q., C. Q-2, R-22 de la Loi sur la qualité de l'environnement.
En vertu du Règlement, toute fosse septique utilisée durant toute l'année desservant une résidence isolée, doit être vidangée au moins une fois tous les deux (2) ans et toute fosse septique utilisée de façon saisonnière desservant une résidence isolée, doit être vidangée au moins une fois tous les quatre (4) ans.
L'information concernant la vidange des fosses septiques est inséré dans le compte de taxe. Il contient les dates à laquelle les camions de vidange d'installation septique seront sur le territoire de chaque municipalité afin de permettre aux propriétaires de préparer convenable leurs installations. Il est important que les couvercles de la fosse soient facilement accessibles à l'entrepreneur en tout temps. Si l'entrepreneur ne peut effectuer la vidange, des frais s'appliqueront.
La période de vidange des installations septiques s'échelonne du mois de mai à la fin du mois d'octobre. Pendant cette période, des camions circulent sur tout le territoire aux dates prévues au calendrier. Pour connaître la date de la vidange prévue pour votre installation, consultez la carte interactive Info-Collectes.
Il arrive parfois que la collecte connaisse des retards pour différentes raisons. Le calendrier pourrait avoir un léger décalage de quelques jours par rapport à ce qui a été prévu. Un avis pourrait alors être émis sur les pages Facebook de votre municipalités et/ou de la MRC.
Durant la période hivernale (23 octobre 2024 au 22 mars 2025) le tarif avoisine les 450 $, soit le tarif hors saison. Il est primoridial de s'assurer que l'opérateur puisse ouvrir vos couvercles. Il arrive parfois que les couvercles collent en raison du gel. Il est suggéré de les ouvrir au préalable et à les laisser reposer sur deux baguettes de bois.
Afin de bien vous préparer à votre vidange ou pour en apprendre sur le processus, visionnez la vidéo explicative produite par le MRC.
Vous remarquez des signes indiquant que votre installation septique ne fonctionne plus adéquatement? Commencez d'abord par vérifier certaines causes possibles dont :
Toutefois, si vous êtes certain d'avoir besoin d'une vidange d'urgence, téléphonez-nous au 819 583-0181 poste 116 pendant nos heures d'ouverture (du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 12 h 00).
Si vous avez besoin d'une vidange d'urgence en dehors de nos heures d'ouverture, veuillez composer le 1-866-291-1280.
L'entrepreneur, Services Sanitaires Denis Fortier, a deux services soit 24-48 heures ou 7 jours pour effectuer la vidange à partir du moment où il reçoit l'appel.
** La MRC du Granit ne détient pas l'expertise technique pour valider si une installation est fonctionnelle ou défecteuse.
Tel que prévu à l'intérieur du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) à l'action 15, la MRC du Granit s'est engagée à mettre en place une collecte des plastiques agricoles sur son territoire afin d'assurer la valorisation de cette matière.
Les discussions avec les municipalités et les agriculteurs ont résulté à la mise en place en juillet 2018 d'une première collecte à travers 10 municipalités alors que la collecte bimensuelle se déroulait à l'aide de bacs roulants identifiés. Depuis novembre 2019, les producteurs des 20 municipalités du territoire disposent d'équipements de collecte pour que la matière prenne le chemin de la revalorisation grâce à l'implantation d'une collecte mensuelle.
La collecte se déroule le deuxième (2e) jeudi de chaque mois selon le calendrier établi.
Les encombrants sont les objets dont on veut se départir mais qui sont trop gros pour entrer dans les collectes mensuelles, tels que les meubles, les matelas, les gros produits défectueux, toilettes, etc.
Si vous souhaitez vous départir d'un objet mais ne savez pas s'il s'agit d'une matière acceptée, consultez le document explicatif sur la collecte des encombrants ou l'aide mémoire La bonne matière au bon endroit.
Les dates de collectes sont disponibles par municipalité en consultant le calendrier annuel ou en utilisant la carte interactive Info-collectes pour connaître la date spécifique à votre propriété.
Dans un souci d'améliorer ses procédés tout en garantissant la protection de l'environnement, la MRC du Granit offre désormais le service de collecte des résidus domestiques dangereux selon une méthode légèrement différente de ce à quoi les citoyens étaient habitués depuis sa mise en place, il y a maintenant 20 ans. Ainsi, un parcours a été établi afin que l'agent en environnement aille récupérer les résidus en porte-à-porte, mais ne se présentera qu'une seule fois chez les citoyens, soit au moment de la cueillette. Les émissions de C0² seront ainsi réduites et la nouvelle procédure permettra l'élimination des sacs de plastiques.
Les dates de collectes sont disponibles par municipalité en consultant le calendrier annuel ou en utilisant la carte interactive Info-collectes pour connaître la date spécifique à votre propriété.
Pour ceux et celles qui désirent modifier la fréquence de vidange de leur installation septique (soit aux deux ans ou annuellement), il vous est possible de le faire en utilisant le formulaire prévu à cet effet. Notez que la demande sera effective pour l'année suivante.
Pour une demande d'ajout au circuit de l'année courante, veuillez contacter le 819 583-0181 poste 116.
Pour demander une vidange supplémentaire de fin de saison (du 16 au 22 octobre) et profiter du tarif de la saison régulière, il faut réserver votre vidange avant le 30 septembre en nous téléphonant. Après cette date, votre demande sera facturée au tarif hors saison.
Chaque année, les 420 entreprises acéricoles de la MRC du Granit doivent remplacer environ 200 tonnes de tubulures de plastique dont ils se servent pour acheminer l'eau d'érable à la cabane. À partir du 1er septembre 2021, ceux-ci pourront s'assurer que leurs tubulures arrivées en fin de vie seront recyclées gratuitement en les apportant à un point de collecte dans la région. Cela permettra d'éviter leur enfouissement au dépotoir, leur incinération ou leur entreposage dans les érablières et donnera la possibilité aux tuyaux d'être transformés en de nouveaux produits par l'entremise d'Environek de Sainte-Marie.
Le dépôt des tubulures est situé chez AIM Recyclage (9109, route 204, Frontenac). Il est gratuit pour tous les acériculteurs de la MRC du Granit, sur présentation d'une preuve de propriété.
Cette collecte volontaire constitue un projet pilote collaboratif mis sur pied par AgriRÉCUP, la MRC du Granit et le Syndicat local de l'UPA de Granit et Frontenac ainsi que le Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec.
Avant d'apporter leurs tubulures au site de collecte, les acériculteurs doivent s'assurer d'une certaine préparation de la matière :
La tubulure 5/16" doit être séparée des tuyaux maîtres.
Tous doivent être exempts de contaminants.
Il est particulièrement important de retirer la broche et les pièces métalliques connexes.
Pour plus de renseignements, consultez le feuillet informatif.