Développement agroalimentaire

Nous contribuons au développement agricole de notre territoire par l'accompagnement et le développement des entreprises et des organisations dédiées à ce secteur, incluant: 

  • Le soutien des entreprises agricoles dans leurs projets de relève, de croissance et de démarrage;
  • Des services-conseils aux producteurs selon leurs besoins;
  • La valorisation de l'activité agricole et la concertation des partenaires régionaux;
  • La contribution au développement de certaines filières agro-alimentaires;
  • La veille des productions innovantes et opportunités d'affaires;
  • Et bien plus encore!

L'équipe

Direction développement (à venir)

Guilaine Beaudoin, conseillère en développement industriel

Jacynthe Beauregard, conseillère en développement agricole et agroalimentaire

Entente bioalimentaire

L'entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire en Estrie vise à assurer l'occupation et la vitalité des territoires et à maximiser les retombées des interventions gouvernementales dans une perspective de développement des collectivités locales, supra locales et régionales.

L'entente vise à mettre en commun les efforts et les ressources afin de contribuer au développement du secteur bioalimentaire de la grande région de l'Estrie en réalisant des projets concertés issus des PDZA élaborés par les MRC de l'Estrie.

Portrait

Le territoire de la MRC du Granit a une superficie totale de 283 380 ha (2833,8 km²) représentant 27,5% de la superficie totale de la région administrative de l'Estrie, dont 145 078 hectares sont de zone agricole. Du nombre d'hectares sous couvert forestier (249 696), 16% sont peuplés d'érablière à parts égales exploitées ou non. Le secteur acéricole est important dans l'écosystème économique et entrepreneurial de notre territoire.

Pour favoriser le plein développement du potentiel agricole et agroalimentaire du territoire, la MRC du Granit compte sur le Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Réalisé de concert avec différents acteurs du milieu, il identifie les possibilités de développement en prenant appui sur l'état de la situation de l'agriculture, de la foresterie et de l'agroalimentaire et cherche à rassembler et mobiliser les principaux acteurs concernés par le développement agricole, forestier et agroalimentaire actifs dans la MRC.

Consulter les documents

Les produits agroalimentaires

Le secteur agroalimentaire est diversifié avec une dizaine d'entreprises oeuvrant dans le domaine de la fabrication de fromages, de produits de l'érable, de mets surgelés. Un des fleurons de la région, en affaires depuis plus de 40 ans, la Fromagerie La Chaudière générant près de 200 emplois, prépare une large gamme de produits fromagers, dont plusieurs fabriqués à partir de lait bio provenant des fermes de la région.

L'industrie de transformation agroalimentaire se développe rapidement dans le secteur de la fabrication de produits acéricoles. En effet, la MRC du Granit est la deuxième en importance au Québec en termes de production de sirop d'érable, avec plus de 5 millions d'entailles et plus de 600 entreprises qui produisent du sirop d'érable.