Développement agroalimentaire

Nous contribuons au développement agricole de notre territoire par l'accompagnement et le développement des entreprises et des organisations dédiées à ce secteur, incluant: 

  • Le soutien des entreprises agricoles dans leurs projets de relève, de croissance et de démarrage;
  • Des services-conseils aux producteurs selon leurs besoins;
  • La valorisation de l'activité agricole et la concertation des partenaires régionaux;
  • La contribution au développement de certaines filières agro-alimentaires;
  • La veille des productions innovantes et opportunités d'affaires;
  • Et bien plus encore!

L'équipe

Direction développement (à venir)

Guilaine Beaudoin, conseillère en développement industriel

Jacynthe Beauregard, conseillère en développement agricole et agroalimentaire

Entente bioalimentaire

L'entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire en Estrie vise à assurer l'occupation et la vitalité des territoires et à maximiser les retombées des interventions gouvernementales dans une perspective de développement des collectivités locales, supra locales et régionales.

L'entente vise à mettre en commun les efforts et les ressources afin de contribuer au développement du secteur bioalimentaire de la grande région de l'Estrie en réalisant des projets concertés issus des PDZA élaborés par les MRC de l'Estrie.

Appel de projets 

Dans le cadre de l'Entente sectorielle de développement bioalimentaire 2021 - 2026 en Estrie, un appel à projets est présentement en cours afin de stimuler la mise en oeuvre de projets concertés et structurants, au bénéfice du secteur bioalimentaire des territoires composant l'Estrie. Vous avez jusqu'au 26 avril pour présenter un projet!

DEMANDEURS ADMISSIBLES
(Ayant un établissement en activité situé au Québec)

  • Entreprises privées
  • Organismes à but non lucratif
  • Coopératives
  • Entités municipales et communautaires ou nations autochtones reconnues par l'Assemblée nationale du Québec

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉS

  • Se réaliser sur le territoire de la région de l'Estrie
  • Contribuer à générer des retombées dans le territoire de plus d'une MRC ou d'un organisme municipal équivalent (rayonnement régional)
  • Viser la réalisation des projets prioritaires pour le développement du secteur bioalimentaire de la région

FINANCEMENT
L'appel à projets vise à financer des projets de courte
durée et offre :
maximum de 50 000 $ par projet pour une entreprise privée (maximum 50% du projet)
maximum de 250 000 $ par projet pour les autres demandeurs (maximum 80% du projet)

Les dépenses sont admissibles à partir de la date de dépôt du projet.

TOUS LES PROJETS FINANCÉS DEVRONT ÊTRE TERMINÉS AU 31 DÉCEMBRE 2026

Pour tous les détails : https://tmestrie.com/appel-a-projets/ 

Portrait

Le territoire de la MRC du Granit a une superficie totale de 283 380 ha (2833,8 km²) représentant 27,5% de la superficie totale de la région administrative de l'Estrie, dont 145 078 hectares sont de zone agricole. Du nombre d'hectares sous couvert forestier (249 696), 16% sont peuplés d'érablière à parts égales exploitées ou non. Le secteur acéricole est important dans l'écosystème économique et entrepreneurial de notre territoire.

Pour favoriser le plein développement du potentiel agricole et agroalimentaire du territoire, la MRC du Granit compte sur le Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Réalisé de concert avec différents acteurs du milieu, il identifie les possibilités de développement en prenant appui sur l'état de la situation de l'agriculture, de la foresterie et de l'agroalimentaire et cherche à rassembler et mobiliser les principaux acteurs concernés par le développement agricole, forestier et agroalimentaire actifs dans la MRC.

Consulter les documents

L'ARTERRE

L'ARTERRE est un service de maillage axé sur l'accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l'établissement de la relève par la reprise de fermes (qui n'ont pas de relève identifiée), l'acquisition ou la location d'actifs, et la mise en place de partenariats afin d'assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

La MRC du Granit a adhéré à l'entente régionale et souhaite que les maillages soient nombreux et bénéfiques pour ses agriculteurs, mais aussi pour l'ensemble de la population qui bénéficie du travail de ces producteurs.

 

Pour en savoir plus, contactez l'une des deux coordonnatrices du service de L'ARTERRE au

819 346-8905 :
Sarah Mailhot poste 5112
smailhot@upa.qc.ca 

ou

Dominique Desautels poste 5135
ddesautels@upa.qc.ca 

ou visitez le 
www.arterre.ca 

 

 

Les produits agroalimentaires

Le secteur agroalimentaire est diversifié avec une dizaine d'entreprises oeuvrant dans le domaine de la fabrication de fromages, de produits de l'érable, de mets surgelés. Un des fleurons de la région, en affaires depuis plus de 40 ans, la Fromagerie La Chaudière générant près de 200 emplois, prépare une large gamme de produits fromagers, dont plusieurs fabriqués à partir de lait bio provenant des fermes de la région.

L'industrie de transformation agroalimentaire se développe rapidement dans le secteur de la fabrication de produits acéricoles. En effet, la MRC du Granit est la deuxième en importance au Québec en termes de production de sirop d'érable, avec plus de 5 millions d'entailles et plus de 600 entreprises qui produisent du sirop d'érable.