Préfet

Parmi les 87 MRC que compte le Québec, 18 d'entre elles ont élu leur préfet au suffrage universel lors de l'élection de 2021. C'est le cas pour la MRC du Granit qui depuis 2002,  lors de la mise en place du projet d'élection du préfet par le ministère des Affaires municipales, a opté pour l'élection du préfet au suffrage au même moment que l'élection municipale.

Cette décision permet d'optimiser la présence du préfet pour le bénéfice de toutes les municipalités membres de la MRC et de lui assurer la pleine légitimité pour jouer entièrement son rôle de leader dans les grands débats et les dossiers locaux, régionaux et provinciaux.

Le préfet élu au suffrage universel agit donc avec neutralité et aucun intérêt particulier ne doit le lier à une municipalité locale.

Il s'assure de l'application et du respect de la mission, de la vision et des valeurs de la MRC.

D'ailleurs, la MRC du Granit s'est dotée d'un document décrivant le mandat, le rôle et les responsabilités du préfet élu au suffrage universel de la MRC du Granit : Mandat, rôle et responsabilités du préfet élu au suffrage universel de la MRC du Granit.

La préfet

À l'élection de novembre 2021, les électeurs de la MRC du Granit ont élu Madame Monique Phérivong Lenoir pour les représenter.

Monique Phérivong Lenoir
819 583-0181 poste 119
prefet@mrcgranit.qc.ca

Titulaire d'un Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T) en Gestion des Entreprises et des Administrations et d'un Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées (D.E.S.S.) en psychologie sociale, Madame Monique Phérivong Lenoir a exercé pendant plusieurs années en France comme Directrice des ressources humaines et membre du comité de direction d'un groupe industriel de la métallurgie, leader européen dans son domaine.

En 2004, elle s'installe au Québec avec son mari et leurs deux filles et exploitent un centre équestre dans le Haut Saint-François.

En 2008, grâce à sa formation en psychologie, elle rejoint l'équipe de la Bouée régionale, maison d'hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale à Lac-Mégantic, en tant qu'intervenante.

En 2012, elle devient la directrice générale de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Granit, poste qui lui aura permis de promouvoir le milieu communautaire, acteur incontournable dans l'amélioration des conditions de vie des plus vulnérables et de côtoyer également les principaux acteurs socio-économique de la MRC du Granit.

En 2018, elle intègre le conseil d'administration de la Société de développement économique (SDE) du Granit, et en occupe le poste de présidente jusqu'à son saut en politique municipale en 2021.  

Travaillant à Lac-Mégantic mais domiciliée successivement à Saint-Ludger puis Stratford, elle s'implique dans son milieu de vie, notamment comme conseillère municipale à St-Ludger et  membre du conseil d'administration des comités de développement de ces deux municipalités, convaincue que le développement d'une communauté passe par l'implication citoyenne. C'est aussi pour cette raison qu'elle dépose officiellement sa candidature à la préfecture de la MRC du Granit. Elle est élue au suffrage universel, Préfet de la MRC du Granit, le 7 novembre 2021.

Femme d'action et d'équipe, elle souhaite contribuer au développement harmonieux du territoire en apportant ses compétences et son ouverture d'esprit.

 

Tel qu'exigé par l'article 15 de la Loi sur l'éthique et la déontologie en matière municipale, il doit être fait mention que madame la préfet a reçu, le 11 février 2022, conformément à la loi, la formation obligatoire sur "le comportement éthique". De plus, cette même loi oblige l'adoption d'un code d'éthique et de déontologie révisé qui remplace celui en vigueur, avec ou sans modification, et ce, avant le 1er mars qui suit toute élection générale.