Culture et patrimoine

Politique culturelle

Plus de dix ans se sont écoulés depuis la 3e mouture de la Politique culturelle de la MRC du Granit. Une décennie qui a été marquée par des événements qui laisseront à jamais une empreinte sur le territoire et la communauté. Cette période aura néanmoins permis de réaliser plusieurs chantiers de concertation qui ont été le terreau de réflexion du comité de pilotage de la présente politique culturelle afin de réaliser le portrait et d'alimenter les discussions lors des activités de consultation élargies.

La Politique culturelle de la MRC du Granit est un outil politique qui permet de structurer les actions en se basant sur des données concrètes et partagées. Elle permet ainsi de rassembler les forces vives d'un territoire vers des objectifs communs.

 

Documents et publications

Patrimoine bâti et culturel

La réalisation de la caractérisation du patrimoine bâti et culturel de la MRC du Granit a permis, entre autres, d'évaluer et caractériser, sur la base de critères objectifs, les éléments d'intérêt patrimonial du territoire et d'établir un diagnostic des biens répertoriés (catégories, thématiques) pour chacune des 20 municipalités de la MRC.

Cette démarche visait principalement une bonification du produit touristique de la Route des Sommets (RDS), en se basant sur le potentiel patrimonial des municipalités constituantes de la MRC du Granit. 

Cette étude a été réalisée par la firme de consultants en patrimoine et architecture Patri-Arch pour la MRC du Granit dans le cadre d'une entente de développement culturel intervenue avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Consulter le rapport

Fonds de développement culturel

Afin de soutenir les initiatives de développement du milieu, la MRC du Granit, de concert avec le ministère de la Culture et des Communications, offre aux promoteurs un fonds de développement culturel. 

Le financement offert est versé sous la forme de subvention, qui peut atteindre 75 % des dépenses admissibles d'un projet, jusqu'à concurrence de 4 000 $.

L'appel de projets est présentement en cours. Date limite pour déposer une demande : 15 avril 2024.

Consulter les documents

Fiches d'aide à la rénovation patrimoniale

L'étude de caractérisation du patrimoine bâti et culturel entamé en 2016-2017 aura permis de répertorier l'ensemble des bâtiments à forte valeur patrimoniale à travers les 20 municipalités de la MRC du Granit. Le rapport recommandait la production de guides et d'outils pour les propriétaires de ces résidences afin de les accompagner lors de travaux sur leurs propriétés et ainsi reconnaître la valeur du patrimoine bâti local. C'est ainsi qu'une série de 10 fiches, d'autant de styles architecturaux du territoire, sont rendues disponibles et accessibles en version papier dans les bureaux municipaux des 20 municipalités de la MRC.

Consulter les fiches d'aide à la rénovation patrimoniale