VOTRE DOMICILE N'EST PAS SITUÉ DANS LA MRC DU GRANIT?
Vous pourriez avoir le droit de voter :
COMMENT FAIRE VOTRE DEMANDE
Le formulaire à remplir varie selon la personne qui fait la demande :
Le formulaire doit être transmis à l'adresse suviante :
Madame Sonia Cloutier
Président d'élection
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic(Qc) G6B 1H5
ou par courriel au : elections@mrcgranit.qc.ca
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à communiquer avec le bureau de la MRC au 819 583-0181.
La demande d'inscription ou de procuration reste valide jusqu'à ce qu'elle soit remplacée ou retirée. Si vous souhaitez remplacer ou retirer une demande d'inscription ou une procuration existante, veuillez communiquer avec la présidente ou le président d'élection de la municipalité où est localisée votre propriété admissible.
Pour que la demande soit valide pour l'élection de 2025, la municipalité doit la recevoir au plus tard le 28 septembre 2025.
Certaines municipalités offrent le vote par correspondance aux électrices et aux électeurs non domiciliés, c'est-à-dire aux propriétaires ou copropriétaires d'un immeuble et aux occupants ou cooccupants d'un établissement d'entreprise. Si vous faites partie des électeurs non domiciliés d'une municipalité qui offre cette modalité de vote, vous pouvez demander de voter par correspondance.
Si vous êtes admissible à ce service, vous recevrez une trousse de vote par correspondance au plus tard le 10e jour précédant celui du scrutin. Renseignez-vous auprès de votre présidente ou président d'élection pour en savoir davantage.
Vous êtes domicilié sur le territoire d'une municipalité de la MRC du Granit
Vous devez voter pour le préfet dans la municipalité où vous résidez.
Vous êtes domicilié sur le territoire d'une municipalité mais propriétaire d'un ou plusieurs terrains ailleurs dans la MRC du Granit
Vous devez voter pour le préfet dans la municipalité où vous résidez (où se trouve votre résidence permanente). Cependant en ce qui concerne les élections municipales (maire, conseillers) vous avez le droit de voter à chacune des municipalités pour lesquelles vous êtes propriétaire.
Le vote intinérant (voter à domicile)
Vous pouvez faire une demande pour voter à votre domicile si vous êtes à mobilité réduite ou si vous êtes incapable de vous déplacer pour des raisons de santé. Cliquez ici pour plus d'information.
Le vote par correspondance
Certaines municipalités offrent le vote par correspondance aux électrices et aux électeurs non domiciliés. Consultez la section Électeurs non domiciliés.
Vous pouvez voter le jour de l'élection, mais vous pouvez aussi le faire par anticipation ou grâce à l'une des autres options disponibles. Informez-vous des lieux de vote auprès de la municipalité où vous résidez (domicilié) ou êtes propriétaires/copropriétaires (non-domicilié).
Explorez la page Pouvez-vous voter ?
Ce que vous devez savoir et faire pour voter, peu importe votre situation.
Pour connaître les candidats, consultez la liste du DGEG