Comité internet haute vitesse et couverture cellulaire

Le comité internet haute vitesse et couverture cellulaire étudie et propose des avenues aux élus sur la question du dossier de l'internet haute vitesse et couverture cellulaire.

Le comité est composé des maires des quatre secteurs naturels de la MRC du Granit et de la préfet. Le comité fait parfois appel à des services professionnels afin de guider ses travaux.

Les membres du comité

Marielle Fecteau
Préfet
Présidente du comité

Francis Bélanger
Maire de Courcelles

Guy Brousseau
Maire de Saint-Augustin-de-Woburn

Gaby Gendron
Maire de Frontenac

Jeannot Lachance
Maire de Saint-Robert-Bellarmin

Le développement d'un service Internet haute vitesse est toujours un enjeu important pour les élus et les citoyens de la région. Pour espérer développer nos parcs industriels, attirer des travailleurs autonomes et de jeunes professionnels, pour retenir nos jeunes dans la région, le développement de nos réseaux Internet est un levier de développement socioéconomique. Le service très haut débit est essentiel pour le développement du télé-travail, pour la formation à distance et même pour les loisirs (Tou.tv, Netflix, Jeux en ligne, etc.)

De plus, l'arrivée en force des téléphones intelligents a soulevé une autre problématique sur notre territoire : la couverture cellulaire. Les citoyens et les visiteurs s'attendent à pouvoir utiliser leurs appareils sur notre territoire. Cependant, au moins cinq municipalités n'ont pas ou peu de couverture dans le cœur du village. La MRC du Granit est une région de plein air et de chasse, le téléphone intelligent devient donc un outil important pour la sécurité des gens qui pratiquent diverses activités en milieu isolé.

La MRC du Granit souhaite donc un support concret du gouvernement envers des technologies durables pour le développement de réseau très haut débit pour s'assurer que la région demeure compétitive pour l'attraction de compagnies et de travailleurs. C'est à cet objectif que les membres du comité internet haute vitesse et couverture cellulaire s'affairent.