Nantes

Mairie  Daniel Gendron

Direction générale  Ali Mohammed Ayachi

Population  1 423
Superficie  120,47 km²
Gentilé  Nantais, aise

Coordonnées
1244, rue Principale
Nantes (Québec)  G0Y 1G0
819 547-3655

Site web

La municipalité de Nantes est nommée jusqu'en 1957 Spring Hill. Dès le début, la colline qui domine le village actuel constitua un poste où les voyageurs s'arrêtaient pour passer la nuit, lieu très accommodant parce qu'une eau froide et pure jaillissait d'une source située au flanc de la colline. Les voyageurs avaient l'habitude de dire: "We will stop at the spring on the top of the hill", d'où le nom de Springhill. Cette source alimente toujours l'aqueduc du village.

Vers 1856, des colons écossais, Murdo et Murray Mc Rae, y établissent leur camp de fortune. Désignés sous le vocable gaélique Drum-A-Vack, ces campements forment les bases de la colonie que des familles canadiennes-françaises viennent consolider en 1905.

Une gare et un bureau de poste s'ajoutent en 1879 et en 1898, deux scieries, deux bureaux de télégraphe et deux magasins généraux. À proximité, les lacs Whitton, MaKenzie et Orignal surprennent par leur limpidité. Ces plans d'eau font encore aujourd'hui partie du paysage de la municipalité.