Piopolis

Maire  Peter Manning

Direction générale  Emmanuelle Fredette

Population  379
Superficie  104,14 km²
Gentilé  Piopolissois, oise

Coordonnées
403, rue Principale
Piopolis (Québec)  G0Y 1H0
819 583-3953

  Site web

 

 

La municipalité de Piopolis fut créée par des zouaves pontificaux canadiens de retour au pays après la guerre en Italie pour la défense des intérêts papaux. Au total, 14 zouaves quittèrent Montréal avec leur missionnaire le 18 avril 1871. Le chemin de fer les conduisit à Sherbrooke. De là, ils se rendirent à Winslow par diligence et le reste du chemin, soit une distance d'une trentaine de milles, est franchi à pied à travers les bois. Arrivés sur place, ils y trouvèrent un camp de bûcherons d'une seule pièce au rez-de-chaussée et d'un grenier qui sert de dortoir.

Leur principal défi est d'éviter le découragement face à cette importante tâche de colonisation, mais aussi la relation avec les Écossais déjà établis dans ce comté; car ceux-ci voyaient d'un mauvais œil l'arrivée des Canadiens français.

Le 24 septembre 1871, la nouvelle colonie est déjà organisée. De nouveaux colons arrivent de jour en jour. C'est ainsi que Piopolis naquit. Le nom signifie «ville de Pie» ou «ville du Pape» en l'honneur de Pie IX.