Saint-Ludger

Maire  Bernard Therrien

Direction générale  Julie Létourneau

Population  1 077
Superficie  124,46 km²
Gentilé  Ludgérois, oise

Coordonnées
212, rue La Salle
Saint-Ludger (Québec)  G0M 1W0
418 548-5408

  Site web

La mission de Saint-Ludger voit officiellement le jour par un décret de son excellence le Cardinal Taschereau, archevêque de Québec, délimitant officiellement la mission de ‘'St Lugder de Risborough dans le comté de Beauce ‘'. C'est vers 1883 que les premiers colons s'installent.  Bien que son érection canonique en paroisse ne survienne qu'en 1932, elle constitue une paroisse civile dès 1896 et une municipalité de village en 1921.

Durant les décennies suivantes, des querelles entre campagnards et villageois sont à l'origine de la création de trois municipalités : le Canton de Gayhurst-Partie-Sud-Est, le Village de Saint-Ludger et la Municipalité de Risborough - Partie Marlow.

La concertation et les efforts des citoyens permirent, début 1998, le regroupement des trois municipalités en une seule, Saint-Ludger, faisant ainsi à nouveau coïncider les limites paroissiales et municipales.

Longée par la rivière Chaudière, la municipalité de Saint-Ludger compte aujourd'hui sur nombreuses entreprises dynamiques dans les domaines agricoles, acéricoles et de l'alimentation pour poursuivre son plein développement.