Saint-Robert-Bellarmin

Maire  Jeannot Lachance

Direction générale  Suzanne Lescomb

Population  568
Superficie  284,82 km²
Gentilé  Bellarminois, oise

Coordonnées
10, rue Nadeau
Saint-Robert-Bellarmin (Québec)  G0M 2E0
418 582-3420

  Site web

 

La paroisse de Saint-Robert Bellarmin, désignée comme telle en 1944, existe d'abord sous le nom de Sainte-Ruffine.

Avant aujourd'hui, ce territoire était séparé en deux. Il y avait le secteur Marlow qui faisait partie de Saint-Gédéon et le secteur Risborough qui faisait partie de Saint-Ludger. Cette nouvelle paroisse comptait 83 familles avec une population de 518 âmes.

On trouve sur le territoire de Saint-Robert-Bellarmin pas moins d'un million d'érables à sucre, situés sur les terrains appartenant au ministère des Ressources naturelles et sur les terrains privés.

Au Mont Bélanger, sous le couvert d'un paysage à couper le souffle, entre les collines, les escarpements, les lacs, les amants de la nature peuvent profiter d'une faune luxuriante et d'un paysage qui relève ni plus ni moins des plus belles cartes postales. Via des sentiers pédestres, au-dessus de chacun des nombreux sommets se dessine une nouvelle perspective. Les Éboulis, le Lac Émilie et la tour d'observation ne sont que des exemples de sites tout à fait charmants.

C'est aussi à Saint-Robert-Bellarmin que le parc éolien communautaire du Granit est situé. Mis en service en 2014, le parc composé de 12 éoliennes offre une capacité de 24,6 MW.