Stornoway

Maire  Mario Lachance

Direction générale  Simone Grenier

Population  534
Superficie  178,32 km²
Gentilé  Stornowayen, enne

Coordonnées
507, route 108 Ouest
Stornoway (Québec)  G0Y 1N0
819 652-2800

  Site web

La municipalité de Stornoway fut fondée au croisement des chemins Lambton, Saint-Francis et Mégantic, dans les années 1840. En 1849, un premier magasin général y ouvre ses portes. L'intersection est nommée Stornoway, en souvenir du principal port de l'île de Lewis, d'où proviennent un grand nombre des Écossais qui commencent à s'installer dans la région.

En 1851, 20 familles écossaises déménagent de Lingwick ou Bury à Stornoway, alors que le gouvernement du Bas-Canada donne un lot de 50 acres à chaque nouvelle famille qui veut s'y fixer et vend à bon prix les lots supplémentaires. Le 19 avril 1851, le Canton de Winslow est officiellement érigé par proclamation du gouvernement du Bas-Canada.

Au fil des décennies, les familles écossaises ont laissé places aux canadiens-français, mais le passage des pionniers demeure toujours bien vivant avec la présence de nombreux cimetières et l'intégration au Sentier des écossais. 

Carrefour d'importance, la municipalité de Stornoway demeure un lieu de passage stratégique entre l'Estrie et la Beauce. C'est pourquoi il n'est pas étonnant d'y retrouver divers services en lien avec l'accréditation au réseau des Villages-Relais et plus récemment l'installation d'une borne de recharge rapide pour véhicule électique du circuit électrique d'Hydro-Québec.