Dans le cadre du volet 3 « Signature innovation » du Fonds régions et ruralité (FRR), une entente a été conclue entre le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) et la MRC du Granit à l'égard de la réalisation du projet « La MRC du Granit, bien de nature ! ».
La MRC souhaite mettre en valeur son caractère unique alliant la volonté de préserver ses attraits naturels et celle de créer un milieu de vie basé sur le bien-être de ses citoyens.
Cette signature traduit les efforts de la MRC à élever la nature à une source de bien-être et à faire de ses citoyens des ambassadeurs de nature.
Les projets de Bains de nature prennent diverses formes et favorisent une expérience immersive adaptée aux particularités de chacune des municipalités. Découvrez la créativité du travail accompli par les élus, les artisans, les bénévoles et les partenaires.
En septembre 2025, 5 projets ont été inaugurés. En juin 2026, 7 autres projets seront dévoilés. Place aux citoyennes et citoyens qui seront les meilleurs ambassadeurs pour l'attractivité de notre région, étant eux-mêmes les premiers bénéficiaires. Bonnes découvertes !
Avec ce Bain de nature au coeur de la municipalité de Audet, les visiteurs découvriront un espace naturel de proximité optimisé pour éveiller les sens. Le projet est constitué d'une structure en bois massif, chaleureuse et accueillante, prenant la forme d'une goutte d'eau qui se couvrira de fleurs grimpantes.
L'espace se veut un sanctuaire sensoriel dans lequel les 5 sens des visiteurs seront pris en compte pour renforcer leur connexion avec la nature et favoriser leur bien-être. Les expériences sensorielles incluent la cueillette de fruits, la découverte de sons naturels, la contemplation de paysages, la dégustation de fruits, et une immersion totale dans l'environnement.
L'artisan Philippe Foley, ébéniste local écoresponsable, place son expertise et son approche durable au service du projet, utilisant des matières locales et prônant une consommation responsable, tout en transmettant son savoir-faire dans la communauté.
Ce projet Bain de nature est inspiré par celle qui a donné son nom à la municipalité, Sainte-Cécile, patronne des musiciens. Le Bain valorise le silence comme élément fondamental de l’harmonie tant en musique qu’en vie communautaire. Situé près des infrastructures municipales, le Bain est conçu comme une respiration nécessaire à l’équilibre et au bien-être, proposant un sentier évolutif qui s’apparente aux figures de silence musicales.
Cette connexion à soi et à la nature se fait progressivement, comme les figures de silence en musique : le Quart de soupir du jardin sensoriel, puis le Demi-soupir, le Soupir et la Demi-pause se poursuivent au cœur d'une forêt mixte. Ce parcours permet des moments de calme et de ressourcement.
Alexandre Maheux, paysagiste et scénographe, a contribué à l’aménagement du site par des œuvres originales, intégrant des formes organiques et circassiennes inspirées de ses expériences au Cirque de la Pointe-Sèche.
Le projet de Bain de nature de la municipalité de Saint-Ludger s'inscrit dans la continuité des attraits du grand parc de l’OTJ et offre une expérience de ressourcement et de détente appréciée de la population. Cet espace met en valeur une percée visuelle sur la rivière Chaudière, permet d'apprécier les sons marins et la faune tout autour, ainsi qu'une belle lumière naturelle que module le couvert végétal naturel et odorant.
Ce bain nature s’ouvre sur un portail en bois en forme de spirale qui fait office d’œuvre à l’entrée symbolique du sentier, illustrant le lien entre l’art et la nature. Sa forme peut aussi évoquer le courant et les cascades qu'offre le plan d'eau vedette, la rivière Chaudière. Des installations telles que bancs, chaises longues, table à pique-nique, plantations riveraines, et cabanes d’oiseaux complètent l’aménagement, favorisant la biodiversité et l’immersion sensorielle.
Alexandre Maheux est un créateur passionné, spécialisé dans l'exploration des relations entre la nature et l'art. Sa vision artistique se traduit par une quête constante d'harmonie, où chaque création invite le spectateur à s'interroger sur l'interaction entre l'humain et le monde naturel.
La Municipalité de Saint-Romain propose le parcours d’un sentier qui permettra la connexion avec la nature et ses arbres matures. Le sentier est longé par trois bancs inclinés avec appuie pieds qui donneront l'impression d'être dans son bain et ainsi permettre une détente complète. Les visiteurs pourront y prendre une pause santé, relaxer, contempler la nature et décrocher.
L'élément distinctif central est un fauteuil en forme de goutte d'eau accroché à un arbre dans le sentier. Cette œuvre est un symbole de bain de nature de par sa forme de goutte d'eau. La personne qui prendra place sur ce fauteuil va, sans aucun doute, déconnecter et prendre le temps de respirer.
L’artisan local, Guy Pelchat, passionné par le travail du bois hérité de sa famille, a été choisi pour créer le mobilier unique du projet.
Ce projet de Bain vise à créer un espace inclusif dans le boisé municipal, accessible à toutes et à tous, pour favoriser le bien-être familial et communautaire. Son nom est porteur de l’expérience qu’on peut y vivre : LA BIBLIOTHÈQUE DES 5 ÉLÉMENTS. Il propose un parcours immersif associant lecture, expériences sensorielles et activités telles que le yoga, la contemplation ou la respiration, avec des panneaux d’interprétation et des œuvres artistiques. L’installation-phare, inspirée des bains traditionnels, symbolise l’identité du lieu et sert de repère visuel.
Le projet mobilise des artisanes et artisans, artistes et entreprises locales dans sa conception et sa réalisation. L’objectif est de transformer la forêt en un livre vivant où le public peut explorer les cinq sens et les cinq éléments de la nature. Nommons en particulier R. Lessard, L’arbre et ses noix, J’Décor Bois, et À la Racine qui offre un design forestier & une reconnexion à la nature.
Afin de veiller à la mise en oeuvre des objectifs, un comité directeur a été créé. Les règles de fonctionnement ainsi qu'un cadre de gestion ont été adoptés par le conseil des maires de la MRC à la suite de la recommandation du comité.