Les enjeux concernant la pauvreté et l’exclusion sociale comportent de multiples facettes, qui demandent d’agir sur plusieurs fronts. Les personnes seules et les familles en situation de pauvreté et d’exclusion sociale au Québec ont besoin de soutien et d’accompagnement.
Mobiliser. Accompagner. Participer., le plan d’action gouvernemental visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2024-2029, présente des mesures à cette fin. Le Plan propose une séquence d’actions qui misent sur la capacité de chaque personne, soutenue par sa collectivité et l’État au sens large, d’agir pour transformer sa situation et celle de ses proches.
Ce plan, qui sera évolutif pour s’adapter à la conjoncture socioéconomique qui peut changer rapidement, s’échelonnera de 2024 à 2029.
Consulter le plan gouvernemental en cliquant ici.
Le Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS) a été institué par la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Ce fonds est destiné à soutenir différentes initiatives de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
En Estrie, l'enveloppe totalise un peu plus de 5 532 285 $ pour la période 2024-2029. Dans la MRC du Granit, l'enveloppe est de 518 620 $.
Consulter le plan pour l'Estrie en cliquant ici.
La Table des MRC de l'Estrie est l'organisme signataire de l'entente pour la gestion du FQIS en Estrie et a confié aux MRC la responsabilité de la mise en oeuvre locale. Chaque MRC a identifié une structure de concertation locale pour assurer l'élaboration et le suivi de son plan d'action en matière de lutte à la pauvreté́ et à l'exclusion sociale. Dans la MRC du Granit, l'instance de concertation locale désignée est la Corporation de développement communautaire (CDC du Granit).
La Corporation de développement communautaire du Granit est donc responsable de la coordination du financement de projets.
Consultez le site Internet de la CDC du Granit pour obtenir davantage d'information.
Voici le bilan 2019-2023 de la CDC.